C’était il y a dix ans jour pour jour, le 20 mars 2011 : la première victoire de Casey Stoner sur la Honda RC212V, au Grand Prix du Qatar 2011.
Juillet 2010. Alors dans sa quatrième année chez Ducati, Casey Stoner est en manque de succès. L’Australien, champion du monde MotoGP en 2007, n’a plus gagné depuis octobre dernier. Le moral n’est pas au top, la Ducati rencontre certaines problèmes, et la décision attendue tombe finalement : Casey Stoner signe chez Honda pour la saison 2011.
Ce passage au HRC est un retour, car il a fait ses débuts dans la catégorie avec la marque japonaise en 2006. Mais c’était la RC211V et l’équipe satellite LCR, alors que l’attend désormais la RC212V du team officiel Repsol.
CECCHINELLO : « STONER ÉTAIT LE PLUS TALENTUEUX »
Les essais hivernaux se passent plutôt bien : l’Australien claque le 2e temps du test de Valence, le 3e du test de Sepang 1, le meilleur à Sepang 2 puis le meilleur à Losail. Le circuit de Losail, où est donné le coup d’envoi de la saison le 20 mars, par le Grand Prix du Qatar.
Opposé aux redoutables espagnols Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, Casey Stoner fait face. Et s’en tire finalement avec la totale : pole position, victoire, meilleur tour en course et tête du championnat. Il la perdra deux semaines plus tard à Jerez, après s’être fait percuter par Valentino Rossi, mais décrochera le titre de champion du monde en fin d’année.
C’était il y a dix ans. Le résumé de ce Grand Prix moto du Qatar 2011 est à revoir ci-dessous :