« Ils n’ont rien compris à ce sport » : L’alerte de Dovizioso face aux incidents des petites catégories



Plusieurs incidents ont marqué le sport moto ces dernières semaines, notamment un accrochage aussi impressionnant qu’effroyable en Moto3 à Austin. Pour Andrea Dovizioso, le problème réside dans l’attitude des jeunes pilotes, trop agressifs, « pas rationnels ni matures ».

L’effroyable accident du Grand Prix Moto3 des Amériques, survenu une semaine après la disparition de Dean Berta Viñales lors d’une course du mondial Supersport 300, a suscité de nombreuses réactions. Le sujet de la sécurité est au coeur de toutes les discussions, en particulier concernant les petites catégories.

Qui est responsable, quelles sanctions donner, comment réduire les risques, améliorer la situation : les questions fusent, les avis divergent. Des mesures seront bientôt annoncées par la Fédération internationale de motocyclisme.

Âgé de 35 ans, titulaire en championnat du monde depuis 2002, au départ de 329 Grands Prix, Andrea Dovizioso est l’un des pilotes les plus expérimentés de l’histoire. Il fait aussi partie de ceux qui ne parlent jamais pour rien dire, et savent choisir les mots qu’ils utilisent.

Questionné sur le sujet de la sécurité à Austin, il a livré de multiples commentaires, que nous avons traduit, ordonné, et vous partageons ci-dessous. Le point central de sa réflexion : le problème concerne l’attitude des jeunes pilotes, trop agressifs et « prêts à prendre trop de risques » d’après lui.

Andrea Dovizioso : « Je ne pense pas que le problème soit faire une course de 5 tours, mais le fait que ces gars doivent comprendre comment rouler. Tu ne deviens pas champion du monde en faisant des manoeuvres agressives, et ceux qui se comportent de cette manière n’ont rien compris de ce sport. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être agressif, mais il y a une limite et ce n’est pas en se comportant comme ça qu’on gagne un titre. »

« Les jeunes doivent être plus calmes. Y aller à 100 % sans penser à ce qui pourrait arriver n’est pas bien. Nous devons trouver une manière de les sensibiliser et changer leur mentalité. Certaines choses ne peuvent pas arriver  volontairement, les bagarres sont bonnes mais on ne peut pas les affronter en pensant qu’on est prêt à risquer sa vie. Le problème est qu’ils sont prêts à prendre trop de risques pour être là, et c’est une mauvaise attitude, ils ne sont pas rationnels et matures. Pour moi, c’est inconcevable. »

« Je ne peux pas comprendre ce qu’il leur passe par la tête. Où veulent-ils aller en étant seulement agressifs ? Tu peux prendre des risques pour aller vite, c’est une décision qui te concerne, mais le faire avec d’autres pilote est pour moi inconcevable. Ils ont aussi la même attitude aux essais, ils ne travaillent pas pour apprendre, mais ils essaient de tricher. »

« Il y a un besoin de prise de conscience, une simple sanction ne fait pas la différence. Ce n’est pas facile de changer la mentalité d’une personne, mais si tu es sévèrement puni, tu y réfléchis à deux fois avant de le faire à nouveau. Si tu ne le réalises pas de toi-même, alors quelqu’un d’autre va te le faire comprendre. C’est comme la question de la pénalité pour sortir dans le vert dans le dernier tour : il y a ceux qui s’en plaignent, mais s’il y a une règle, il faut la respecter. »

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

« ASSEZ ! » : Migno, rescapé d’Austin « encore choqué »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] « Ils n’ont rien compris à ce sport » : L’alerte de Dovizioso face aux incidents des … […]

[…] “They did not understand anything about this sport”: The alert of Dovizioso facing the i… […]