Incident Petrucci-Espargaro : ils s’expliquent



Danilo Petrucci a reconnu que son doigt d’honneur envers Aleix Espargaro, lors de la qualification du Grand Prix d’Autriche, était de trop, mais est en colère pour avoir été gêné dans son tour rapide. Ce que son adversaire conteste, et demande à ce qu’il soit pénalisé pour son comportement.

L’incident s’est produit pendant la séance Q1 du Grand Prix d’Autriche. Danilo Petrucci venait d’attaquer son deuxième run et était lancé dans un tour rapide, calé à quelques mètres de la roue arrière de Valentino Rossi. En bord de piste, Aleix Espargaro attendait lui aussi une bonne roue. Il a vu les deux hommes arriver et s’est glissé entre Valentino Rossi et Danilo Petrucci, entre les virages 9 et 10.

En s’intercalant, le pilote Aprilia a gêné Danilo Petrucci, selon les propres mots de Danilo Petrucci : « J’étais très bien rentré dans le virage 9 quand j’ai vu Aleix se mettre sur ma trajectoire. Puis je l’ai eu devant moi dans le dernier virage et j’ai dû attendre avant d’ouvrir les gaz, parce qu’il était très proche. »

Petrux a bouclé ce tour en 1’29.973 et pense que le temps perdu dans cette action peut être équivalent aux 82 millièmes qui lui ont manqué pour finir 2e de la séance Q1 et accéder à la Q2. « Peut-être que j’aurais pu me qualifier en Q2, mais non », déplore-t-il.

L’Italien a ensuite exprimé son mécontentement à l’Espagnol, d’abord sur la moto, puis en lui adressant un doigt au moment de rentrer aux stands. « Mon doigt d’honneur était certainement de trop, admet-il, mais nous sommes toujours en train de donner le maximum. Cela me fait rire parce qu’il écrit toujours beaucoup sur Twitter, mais je préfère parler en personne et avec mes résultats en personne. Il est toujours pareil. »

Aleix Espargaro met en doute le fait qu’il ait fait perdre du temps à Danilo Petrucci. Il a publié sur Twitter la feuille des temps de la séance, soulignant que le meilleur T4 de son adversaire a été réalisé dans ce même tour. « Petrux fait son record du T4 dans le tour où il dit que je l’ai gêné… C’est drôle non ? Je suis désolé si tu es sorti en Q1 avec la moto qui a gagné ici ces quatre dernières années ! », a-t-il envoyé.

L’Espagnol l’a ensuite répété en conférence de presse, donnant sa version des faits. « C’est juste un idiot pour ce qu’il a fait, tout son cinéma. Si vous analysez les chronos, le meilleur secteur T4 de tout son week-end a été fait dans ce tour. Puis, dans la ligne droite du tour suivant, il a coupé et a ruiné mon tour. Il a commencé à faire des choses stupides, comme pour justifier qu’il est 13e sur la moto qui gagne ici depuis quatre ans. »

Aleix Espargaro estime que Danilo Petrucci mérite d’être pénalisé, pour son pilotage dangereux dans le tour suivant, où il s’est plaint. « Je lui ai dit désolé parce que je peux comprendre qu’il n’a pas pu suivre Valentino, mais il a fait tout un cinéma. Ce n’était pas nécessaire, parce que c’est la course et ça arrive chaque week-end. Je pense qu’ils doivent le pénaliser et je vais aller les voir plus tard, parce qu’il a coupé en plein milieu de la ligne droite. »

Les deux hommes partiront ensemble sur la cinquième ligne du Grand Prix d’Autriche, dimanche : le pilote Ducati s’est qualifié 13e, un rang devant celui de l’Aprilia Racing Team Gresini.

Grille de départ du GP d’Autriche :
1. Maverick Viñales
2. Jack Miller
3. Fabio Quartararo
4. Andrea Dovizioso
5. Pol Espargaro
6. Joan Mir
7. Franco Morbidelli
8. Alex Rins
9. Johann Zarco
10. Takaaki Nakagami
11. Miguel Oliveira
12. Valentino Rossi
13. Danilo Petrucci
14. Aleix Espargaro
15. Cal Crutchlow
16. Iker Lecuona
17. Brad Binder
18. Alex Marquez
19. Stefan Bradl
20. Bradley Smith
21. Tito Rabat
22. Michele Pirro

Programme/horaires du GP d’Autriche, cliquez là

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de