Izan Guevara sacré champion Moto3 avec la manière



La première balle de match était la bonne pour Izan Guevara. Vainqueur à Phillip Island, l’Espagnol a été sacré champion du monde Moto3 2022, succédant à son compatriote Pedro Acosta.

Il n’est pas commun de voir le titre de champion du monde Moto3 attribué à deux épreuves de la fin de la saison, du fait du caractère très serré de la petite catégorie. Mais Izan Guevara n’a pas eu à attendre la finale de Valence, ni même la course de Sepang dans une semaine, pour monter sur le trône. L’Espagnol disposait d’une première opportunité à Phillip Island, la 17ème des 20 courses de l’année, et n’a pas manqué de la saisir.

Arrivé en Australie avec 49 points d’avance sur son dauphin, Dennis Foggia, alors que 50 resteraient à marquer après le passage du drapeau à damiers, Izan Guevara était assuré d’être couronné en cas de victoire. Une victoire finalement acquise au bout de 37 minutes d’efforts devant Deniz Öncü et Sergio Garcia. Sa sixième de l’année, et l’une des plus importantes puisqu’elle fait de lui le nouveau champion du monde Moto3. Il succède à son compatriote Pedro Acosta, qu’il rejoindra en catégorie Moto2 en 2023.

Neuvième à Phillip Island, Dennis Foggia cède sa deuxième place du classement général à Sergio Garcia. Les deux hommes ne sont séparés que de 2 points et se disputeront la médaille d’argent, avec Ayumu Sasaki – quatrième ce dimanche – en embuscade pour essayer de monter sur le podium final. Pour Deniz Öncü, cinquième du mondial, ce n’est mathématiquement presque plus possible.

En difficulté ce week-end, le Français Lorenzo Fellon n’était pas dans le groupe à la lutte pour les points et termine dix-neuvième. Il lui reste deux Grands Prix à disputer avec la Honda du team SIC58 Squadra Corse, avant de rejoindre l’équipe CIP et monter sur sa KTM.

GP d’Australie (Phillip Island) – Course Moto3 :

Championnat Moto3 actuel : 1. Izan Guevara 290 pts, 2. Sergio Garcia 225 (-65), 3. Dennis Foggia 223 (-67), 4. Ayumu Sasaki 207 (-83), 5. Deniz Öncü 174 (-116)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Izan Guevara sacré champion Moto3 avec la manière […]

[…] Izan Guevara sacré champion Moto3 avec la manière […]