Sur la touche depuis presque 3 mois, Khairul Idham Pawi reprend enfin la compétition. Il n’est pas à 100 % mais participera bien au Grand Prix de République-Tchèque (Brno) ce week-end.
Cela faisait près de 3 mois que l’on avait pas vu Khairul Idham Pawi dans le box de l’équipe Petronas Sprinta Racing. Le 3 mai dernier, il s’est gravement blessé à la main lors des essais libres 1 du Grand Prix d’Espagne (Jerez). Il a manqué l’épreuve espagnole, avant de devoir déclarer forfait en France (Le Mans), en Italie (Mugello), en Catalogne (Barcelone), aux Pays-Bas (Assen) et en Allemagne (Sachsenring).
Le Malaisien avait d’abord été remplacé par Mattia Pasini, mais l’Italien s’est lui-même blessé, et sa Kalex a ensuite été confiée à Jonas Folger. Khairul Idham Pawi reprend finalement du service. Voici quelques informations supplémentaires données par le biais de Petronas :
La guérison : « La récupération s’est bien passée, mais mon doigt n’est pas encore à 100 % en termes de force ou de flexibilité. Nous travaillons pour être prêts aussi vite que possible, et je travaille dur avec mon kiné pour m’assurer que cela ira bientôt mieux. Ce n’est pas complètement guéri mais ce n’est pas un problème de rouler ainsi, et je deviens plus fort chaque jour.
Le soutien de mon team, ma famille et mes fans a été très important et m’a donné beaucoup de motivation. Je dois aussi remercier le Docteur Mir et son équipe, car ils ont fait du bon boulot en sauvant mon doigt. »
Un été particulier : « J’ai passé les trois dernières semaines en Espagne à m’entraîner. J’ai fait beaucoup de vélo ce dernier mois, et entraîné mon corps pour être en forme après l’opération. Cela a été une longue coupure, mais j’ai travaillé chaque jour de la pause estivale pour être sûr d’être prêt. Nous avons travaillé dur et je me suis donné afin d’être prêt, physiquement comme mentalement, à rouler à nouveau. »
L’objectif : « J’aime le circuit de Brno parce qu’il a beaucoup de virages rapides, et j’y ai de bons souvenirs en Moto2 comme en Moto3. Donc je vais faire de mon mieux pour la course. Désormais, mon objectif sera de rester dans le top-15, parce que j’ai raté beaucoup de courses donc ce sera difficile de faire mieux, maintenant que mes rivaux ont constamment roulé pendant que j’étais forfait. »
Jusqu’à présent, les résultats annuels de Khairul Idham Pawi sont les suivants : 17e au Qatar (Losail), 13e en Argentine (Termas), 17e aux États-Unis (Austin). Ayant manqué 6 Grands Prix, il se retrouve loin au classement général, relégué à la 29e place.
[…] Sur la touche depuis presque 3 mois à cause d’une grave blessure à la main, Khairul Idham Pawi était heureux de pouvoir faire son retour ce week-end. « Nous avons travaillé dur et je me suis donné afin d’être prêt, physiquement comme mentalement, à rouler à nouveau », disait-il à la veille des premiers essais libres de Brno (lire ici). […]
[…] atteint au petit doigt de la main droite, il doit se faire opérer (amputation partielle) et tente de revenir trois mois plus tard à Brno, pour le Grand Prix de République-Tchèque. Mais les choses se […]
[…] des mois de repos et de récupération, ponctués par deux opérations (amputation partielle). Sa tentative de retour en piste à Brno, durant l’été, fut avortée. Et sa saison en resta […]