Japon : Comment Marquez a failli tout perdre !



Marc Marquez a été plus rapide que son équipe ne l’avait calculé à Motegi. Il a consommé plus de carburant que prévu, et est tombé en panne d’essence… dans son tour d’honneur !

Le Grand Prix du Japon a marqué la dixième victoire de Marc Marquez cette saison. Auteur de la pole, le pilote Honda n’a été victime que d’un seul dépassement en course : Fabio Quartararo l’a doublé dans le premier tour, mais il est aussitôt repassé et a filé, pour ne plus jamais être rattrapé.

Un plan préparé à l’avance, ainsi qu’il l’explique : « Je me suis senti bien au warm-up, donc j’ai décidé que j’allais attaquer dès le départ. C’est pour ça que j’ai passé Fabio très vite, c’était la stratégie. J’ai commencé à attaquer, je voyais qu’il était rapide car il avait le soft à l’arrière, mais j’ai continué et augmenté l’écart. Quand j’ai eu 2,5 secondes d’avance, j’ai commencé à gérer. Toute l’équipe a fait du très bon travail, car vendredi nous étions loin, et samedi nous nous sommes beaucoup améliorés. »

Alors qu’il fêtait sa victoire, Marc Marquez est tombé en panne d’essence. Un mauvais calcul de la part de son équipe ? En fait, il a été plus rapide que ce qui avait été prévu. « Avec l’équipe nous avions calculé un rythme en petit 1’46, mais finalement j’étais en gros 1’45. C’était une bonne nouvelle, mais pas pour la consommation d’essence !

C’est pour ça que j’ai un peu ralenti sur la fin, sinon je me disais que je ne finirais pas la course. J’ai eu de la chance car l’alarme s’est allumée à un tour et demi de la fin. En général, quand elle s’allume, il ne reste que 3 tours. J’ai essayé de gérer et ça a été suffisant pour passer la ligne. »

Un succès qui permet à Honda de remporter le titre des constructeurs (lire ici), et à Marc Marquez de soigner encore un peu plus ses statistiques.

Classement MotoGP après Motegi (16/19) : 1. Marquez 350, 2. Dovizioso 231 (-119), 3. Rins 176 (-174), 4. Viñales 176 (-174), 5. Petrucci 169 (-181), 6. Quartararo 163 (-187), 7. Rossi 145 (-205), 8. Jack Miller 125 (-225), 9. Crutchlow 113 (-237), 10. Morbidelli 100 (-250)… Classement complet ici

Japon, MotoGP : Marquez en solitaire devant Quartararo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store