Japon : Quartararo peut être sacré meilleur rookie



C’était l’un des objectifs fixés en début de saison : finir meilleur rookie (débutant) du championnat. Fabio Quartararo peut obtenir ce titre honorifique dès ce week-end, au Grand Prix du Japon.

Le classement actuel des rookies est le suivant : Fabio Quartararo est seul leader, avec une avance de 85 points sur Joan Mir, 109 points sur Francesco Bagnaia et 114 points sur Miguel Oliveira. Puisque 100 points peuvent encore être marqués (4 courses à disputer), seul Joan Mir est encore en mesure de rattraper le pilote Yamaha.

Il restera 75 points à prendre à l’arrivée du Grand Prix du Japon. Le calcul est donc simple : Fabio Quartararo sera sacré Rookie of the Year si son avantage sur Joan Mir est de 76 points. Il aura le titre s’il bat l’Espagnol à Motegi, peu importe le résultat. Dans le cas où il finirait derrière, il peut se permettre de perdre jusqu’à 9 points.

Il n’en fait toutefois pas une priorité. « Nous allons évidemment garder un oeil sur le titre de rookie de l’année, car Motegi est le premier endroit où nous pouvons le gagner. Mais rien ne presse non plus ! », dit-il à l’approche de la 16e manche de la saison.

Arrivé deuxième en Thaïlande, il espère à nouveau se battre devant au Japon, où il avait gagné l’an dernier en Moto2 avant d’être disqualifié à cause de la pression de ses pneus. « Nous allons continuer à travailler de la même manière que les week-ends précédents, essayer de nous battre pour une bonne position, et viser le podium. Nous avons vu que Marc Marquez a été très rapide à Motegi par le passé, mais c’est aussi un circuit où j’étais très fort l’an dernier. Ça va être bien de rouler en MotoGP ici. »

Classement MotoGP après Buriram (15/19) : 1. Marquez 325, 2. Dovizioso 215 (-110), 3. Rins 167 (-158), 4. Viñales 163 (-162), 5. Petrucci 162 (-163), 6. Rossi 145 (-180), 7. Quartararo 143 (-182), 8. Jack Miller 119 (-206), 9. Crutchlow 102 (-223), 10. Morbidelli 90 (-235)… Classement complet ici

Zarco-LCR : une opportunité mais des risques

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Japon : Quartararo peut être sacré meilleur rookie […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store