« Je suis très en colère » : Espargaro gêné dans son tour rapide



Pol Espargaro a été gêné par Alex Marquez et Aleix Espargaro lors de la qualification du Grand Prix d’Aragon, alors qu’il était dans un tour rapide. Il partira 12e mais s’attend à ce que la Direction de course procède à des sanctions sur la grille.

Seul pilote KTM parvenu à se hisser en Q2, Pol Espargaro espérait une place sur les deux premières lignes du Grand Prix d’Aragon, ce samedi. Mais sa qualification s’est mal passée, et il a été victime d’un incident dans son 6e tour, qui était parti pour être le plus rapide.

Alors qu’il partait pour descendre au moins en 1’47.5/1’47.4 – c’est ce que disent les données analysées par nos soins –, Pol Espargaro a trouvé sur sa trajectoire Alex Marquez et Aleix Espargaro dans le dernier secteur. Il a dû couper son effort, a manqué de percuter son frère (il s’en sort avec un aileron gauche cassé), et termine donc avec le 12e et dernier temps de la séance.

Désireux de ne pas ouvrir une nouvelle polémique, l’Espagnol a évité de citer qui que ce soit dans son débriefing. Mais il n’a pas caché sa colère. S’il s’attend à des sanctions vis-à-vis de ses adversaires ? « Ce n’est pas à moi de le dire, mais s’il y a une justice, il y aura des changements pour demain », a-t-il expliqué.

Pol Espargaro : « Permettez-moi de ne pas citer d’autres noms que le mien, parce que quand je le fais, la majorité du temps mes paroles sont déformées, et ensuite je suis celui qui m’en sort mal. Je ne veux pas parler d’autres pilotes parce que ça ne m’amène rien de bon. »

« Nul doute qu’ils m’ont beaucoup gêné. Je partais pour faire 1’47.4/1’47.3, j’étais dans un bon tour. Dans ce secteur, avec mon temps de passage idéal j’aurais terminé en deuxième ligne, et avec quelques dixièmes en moins je serais devant Jack Miller, quatrième ou cinquième. »

« Il y avait un pilote arrêté au milieu du virage et un autre qui s’est relevé, et celui qui s’en est le moins bien tiré est moi. Ça a failli finir en tragédie, ça a été une action très, très dangereuse. »

« Il va y avoir des mesures, la Direction de course nous a appelé pour clarifier la situation, mais ce qui s’est passé n’est pas normal, ça ne peut pas arriver en Q2. Mais il va sans doute y avoir des changements. »

Le pilote KTM insiste sur le fait que partir 12e est encore plus rageant au Motorland Aragon, où il s’attend à des dépassements difficiles en début de Grand Prix.

« Ça m’énerve d’autant plus qu’ici, partir en deuxième ligne était très important, car c’est très difficile de doubler sur ce circuit. Encore plus avec les problèmes qu’on a avec le train avant, on ne peut pas trop forcer sur les premiers tours, donc partir aussi loin pénalise énormément. »

« En plus de ça, nous nous battons pour des choses importantes au championnat, et si nous sommes capables d’enchaîner les bonnes courses d’ici à la finale, nous pourrions être candidats à une bonne position. Donc partir depuis la quatrième ligne et être dans cette situation, celle d’avoir beaucoup de pilotes autour, n’aide pas. C’est pour ça que je suis autant en colère, pour ne pas pouvoir obtenir ce que nous méritions et ce que j’avais fait, parce que le tour était presque terminé et le 1’47.4 était plus que fait. Je suis très en colère. »

GP d’Aragon – Grille de départ MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Cal Crutchlow
4. Franco Morbidelli
5. Jack Miller
6. Joan Mir
7. Takaaki Nakagami
8. Danilo Petrucci
9. Aleix Espargaro
10. Alex Rins
11. Alex Marquez
12. Pol Espargaro
— (Q1)
13. Andrea Dovizioso
14. Brad Binder
15. Iker Lecuona
16. Johann Zarco
17. Francesco Bagnaia
18. Miguel Oliveira
19. Bradley Smith
20. Tito Rabat
21. Stefan Bradl

Championnat MotoGP avant Aragon : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires