Jerez 2, MotoGP (Q2) : Quartararo en pole devant un Viñales redoutable



Deuxième qualification de la saison et deuxième pole pour Fabio Quartararo à Jerez de la Frontera. Le match pour la course s’installe entre le Français et Maverick Viñales, battu de 95 millièmes cet après-midi. 

Et de huit : huitième pole position de la carrière de Fabio Quartararo en MotoGP, sa troisième sur le circuit de Jerez-Angel Nieto. Comme samedi dernier, le tricolore a dominé la Q2 sous la chaleur écrasante du Grand Prix d’Andalousie. Il s’en est lui-même étonné, car il a bien travaillé son rythme de course mais ne se sentait pas aussi à l’aise que d’habitude pour le ‘time attack’. Son 1’37.007 a toutefois été suffisant.

On a pourtant cru que la pole lui avait été subtilisée par Maverick Viñales. L’Espagnol, auteur du record absolu du circuit lors des essais libres 3, samedi matin, a roulé plus vite que le Français dans son dernier tour, mais celui-ci a été annulé pour avoir légèrement mordu sur un extérieur de la piste. Il s’élancera juste derrière Fabio Quartararo, pour ce qui s’annonce comme le duel du Grand Prix.

La première ligne sera complétée par Francesco Bagnaia, qui réalise la meilleure qualification de sa carrière. Le jeune italien est de loin le meilleur pilote Ducati du jour, quatre positions devant Jack Miller (7e) et bien plus rapide que les officiels Danilo Petrucci (11e) et Andrea Dovizioso (resté en Q1, partira 14e).

Bien plus à l’aise que la semaine dernière, Valentino Rossi (4e) a trouvé des solutions sur sa M1 et ouvrira la deuxième ligne. Tous les feux sont au vert pour le clan Yamaha puisqu’avec Franco Morbidelli 6e, les quatre pilotes de la marque sont sur les deux premières lignes.

Les deux italiens seront séparés par un impressionnant Miguel Oliveira (5e), qui participait à une Q2 pour la première fois. Il est le meilleur pilote KTM de la grille, tandis que Brad Binder (9e) et Pol Espargaro (12e) ont déçu après des essais libres prometteurs. Déception, aussi, pour Takaaki Nakagami, devant tout au long du week-end et seulement 8e. Le Japonais aurait pu faire mieux mais a tiré tout-droit dans le dernier virage de son tour rapide.

Pour rappel, Johann Zarco partira 15e après s’être arrêté en Q1. Blessé, Marc Marquez a renoncé à sa qualification et déclaré forfait pour le reste du Grand Prix d’Andalousie.

Classement de la Q2 :

GP d’Andalousie – Grille de départ MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Francesco Bagnaia
4. Valentino Rossi
5. Miguel Oliveira
6. Franco Morbidelli
7. Jack Miller
8. Takaaki Nakagami
9. Brad Binder
10. Joan Mir
11. Danilo Petrucci
12. Pol Espargaro
13. Cal Crutchlow
14. Andrea Dovizioso
15. Johann Zarco
16. Aleix Espargaro
17. Iker Lecuona
18. Tito Rabat
19. Bradley Smith
20. Alex Rins
21. Alex Marquez
22. Marc Marquez

Programme/horaires du Grand Prix d’Andalousie

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] les fruits de notre travail », se réjouissait Pit Beirer, PDG de KTM Motorsport, après les qualifications du Grand Prix d’Andalousie. Celles-ci avaient vu trois des quatre KTM RC16 de la grille se […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store