Jerez 2, Quartararo (J1) : « J’ai changé mon approche des essais »



Bien que 14e à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Andalousie, Fabio Quartararo n’est pas inquiet du tout. Il a consacré ses FP1 et FP2 à travailler pour la course, et pensera à la Q2 demain.

Oubliez le Fabio Quartararo qui domine les essais libres 1, 2 et 3. Le tricolore aborde 2020 avec une nouvelle stratégie, qui a porté ses fruits lors du Grand Prix d’Espagne (pole + victoire) et sera répétée en Andalousie, ce week-end. À l’image de Marc Marquez, il dédie une bonne partie des séances du vendredi à la préparation de la course, dimanche. Puis, le samedi matin, il passe en mode qualification, avec pour objectif de réussir la FP3 afin de figurer dans le top-10 qualificatif pour la Q2.

Voilà pourquoi Fabio Quartararo ne se soucie pas du classement brut de cette première journée à Jerez de la Frontera (13e en FP1, 6e en FP2, 14e au général). Le pilote Yamaha a travaillé pour le rendez-vous de dimanche et ça a porté ses fruits, avec des chronos entre 1’38.1 et 1’38.5 sur ses runs de FP2. Pour rappel, il a gagné la dernière course en roulant entre 1’38.5 et 1’39.0 en première partie d’épreuve.

« J’ai changé ma manière de penser et d’aborder les essais libres. Avant je voulais tout le temps faire du time attack et finir premier. Si l’an dernier j’avais été dans la même situation qu’aujourd’hui, j’aurais été en colère, mais aujourd’hui je suis vraiment content, sourit-il. Nous avons travaillé sur le rythme, parce qu’au final, ce qui compte c’est la course du dimanche, donc nous avons travaillé pour dimanche. La situation est vraiment bonne parce que nous avons essayé beaucoup de choses et je me sens bien. »

Les voyants sont donc au vert pour le leader du championnat du monde MotoGP, satisfait de son vendredi et confiant dans sa capacité à briller en FP3, samedi matin. Même s’il faut toujours rester sur ses gardes, ainsi qu’il l’a rappelé. « Nous savons que notre potentiel pour aller en Q2 est très bon, on ne peut jamais être certain car il peut se passer quelque chose comme une chute. Mais je suis confiant pour aller directement en Q2. » Réponse samedi à partir de 9h55.

Chronos FP1 MotoGP

Chronos FP2 MotoGP

Programme/horaires du Grand Prix d’Andalousie

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de