Jerez : 7 dixièmes frustrants pour Taka, même si…



Quatrième du Grand Prix d’Espagne, Takaaki Nakagami est passé tout près du premier podium de sa carrière en MotoGP. Mais il se console en ramenant de Jerez le meilleur résultat d’une Honda cette saison.

Cette fois, c’est sûr : la saison de Takaaki Nakagami est lancée.

Courageux 10e à Portimao, course dont il était parti dernier et qu’il avait disputé diminué, le Japonais a enchaîné avec un nouveau bon résultat à Jerez. Bon résultat, et même meilleur résultat d’une Honda RC213V en 2021 : une 4e place.

Auteur du meilleur chrono des essais libres, Takaaki Nakagami s’est étonnamment glissé parmi les candidats au podium, au fil du week-end espagnol. Un podium après lequel il court depuis son arrivée en MotoGP, en 2018. Qualifié en deuxième ligne (5e), il a perdu quelques places dans les premiers kilomètres, avant de finalement s’accrocher au groupe du top-5. Longtemps devant lui, les Espagnols Joan Mir et Aleix Espargaro n’ont pas résisté à son rythme, et cédé à 7 tours de l’arrivée.

Sur sa lancée, le pilote LCR espérait profiter de la bonne gestion de ses pneumatiques – « l’un des points forts de la Honda », décrit-il – pour aller chercher Franco Morbidelli, 3e. Il échoue finalement à 690 millièmes de l’Italien. Le scénario de 2020 se répète, puisqu’il avait terminé 4e à 567 millièmes du podium, déjà occupé par une Yamaha (celle de Valentino Rossi).

Une « pincée de frustration » et des « sentiments mitigés » l’accompagnaient donc à l’arrivée. D’un côté, la satisfaction d’une course complète et solide, sa meilleure depuis le Grand Prix d’Europe 2020 et la meilleure d’une Honda cette saison. De l’autre, la gloire d’un premier podium qui lui échappe encore de peu.

Passé de la 17e à la 11e place au championnat, Takaaki Nakagami est désormais le chef de file du HRC puisqu’il passe devant Pol Espargaro et Marc Marquez au classement. Il prend également un clair ascendant sur son coéquipier Alex Marquez, tombé, dans le box de l’équipe LCR. De bon augure avant le Grand Prix de France, où il s’était classé 7e en octobre dernier.

Takaaki Nakagami – Résultats (2021)

FP1 FP2 FP3 FP4 Q1 Q2 WUP RACE
Losail 12 14 7 9 1 11 5 X
Losail 2 10 15 18 20 6 (16) X 10 17
Portimao 12 10 21 X X X 14 10
Jerez 11 6 1 4 X 5 19 4
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments