Jerez : Espargaro à une seconde du podium



Pol Espargaro débute 2020 en égalant son meilleur résultat sur le sec avec KTM. Il a franchi la ligne d’arrivée seulement une seconde après Andrea Dovizioso, troisième.

Les dirigeants de KTM Factory Racing avaient annoncé la couleur cet hiver : les progrès de la RC16 laissent envisager des résultats dans le top-5 pour Pol Espargaro en 2020. L’Espagnol est passé tout près lors du Grand Prix d’Espagne, où il a terminé 6e à seulement 94 millièmes de l’homme devant lui, Franco Morbidelli.

Mieux que le top-5, Pol Espargaro a même pu entrevoir une place sur le podium, puisqu’il était mêlé à une bagarre de groupe où se sont également trouvés Jack Miller (4e, +0.270) et Andrea Dovizioso (3e, +0.992). De quoi lui laisser un arrière goût de : mince, c’est pas passé loin ! « Ça a été une très bonne journée et je suis content du résultat, mais on en veut toujours plus ! Nous n’étions qu’à une seconde du podium, donc très proches. J’avais besoin d’être plus près des pilotes de devant pour passer, mais la température du pneu avant augmentait de manière complètement folle dans certains virages. Quand vous arrivez si près du podium, vous êtes heureux, mais c’est aussi douloureux. »

Qualifié 6e, l’Espagnol ne s’attendait pas à pareille performance, car il n’avait jamais fait mieux que 11e avec la KTM sur le tracé andalou. « Jusqu’à présent, Jerez n’avait pas été une bonne piste pour nous. Nous avons vécu des moments difficiles ici et sommes donc tous surpris du résultat. En général nous souffrons à Jerez, donc ce résultat dans ces conditions est très bon. Nous étions forts tout le week-end. »

Plus globalement, le meilleur résultat sur piste sèche de sa carrière avec KTM était une 6e place, obtenue au Grand Prix de France 2019. L’heure est donc à l’optimisme, et un premier top-5 dans ces conditions pourrait ne plus être loin pour l’écurie Red Bull KTM Factory Racing. « J’attends avec impatience des pistes où nous étions déjà bons, comme Spielberg ou Le Mans. (…) Nous sommes contents et convaincus que nous pouvons pousser pour obtenir mieux à court terme. Tous les pilotes KTM sont forts, en particulier en rythme de course. Maintenant, nous sommes dans la partie. »

Pol Espargaro à Jerez (MotoGP) :
2014 : 9e (Yamaha)
2015 : 5e (Yamaha)
2016 : 8e (Yamaha)
2017 : DNF (KTM)
2018 : 11e (KTM)
2019 : 13e (KTM)
2020 : 6e (KTM)

GP d’Espagne 2020 – MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Andrea Dovizioso
4. Jack Miller
5. Franco Morbidelli
6. Pol Espargaro
7. Francesco Bagnaia
8. Miguel Oliveira
9. Danilo Petrucci
10. Takaaki Nakagami
11. Johann Zarco
12. Alex Marquez
13. Brad Binder
14. Tito Rabat
15. Bradley Smith
DNF. Marc Marquez, Iker Lecuona, Valentino Rossi, Aleix Espargaro, Joan Mir

Espargaro explique pourquoi il rejoint Honda

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments