Jerez : Espargaro fait la meilleure qualif’ d’une KTM ici



Pol Espargaro a hissé la KTM au 7e rang de la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, une première à Jerez. Pourtant, il est convaincu de pouvoir faire encore mieux.

Les progrès réalisés par KTM aperçus pendant la pré-saison tendent à se confirmer à Jerez, théâtre du premier Grand Prix de la campagne 2020. Pilote de la marque autrichienne depuis ses débuts en MotoGP, Pol Espargaro ne s’était jamais mieux qualifié que 15e ici. Un « record » qui a été revu ce samedi, puisque l’Espagnol s’est classé 7e de la séance Q2.

Tout n’avait pourtant pas idéalement commencé pour Pol Espargaro. En FP3, il s’est fait sortir du top-10 dans les derniers instants par Andrea Dovizioso, qui l’a devancé de 38 millièmes. « Une erreur dans le premier secteur m’a coûté très cher, j’y ai perdu ces 38 millièmes », a-t-il expliqué après coup. Il a donc été contraint de disputer le repêchage, où il a finalement sauvé sa place et pu accéder à la Q2. Une séance terminée aux portes de la deuxième ligne. Du jamais vu pour une KTM RC16.

Pourtant, le futur pilote Honda n’est pas satisfait. Son passage en Q1 lui a fait utiliser les pneumatiques qu’il souhaitait chausser pour son dernier run de Q2. Il croit donc qu’il était possible d’accrocher une place en deuxième ligne – il a 39 millièmes de retard sur Cal Crutchlow (6e), 40 millièmes sur Jack Miller (5e). « Nous avons manqué de peu la qualification directe en Q2. C’était très difficile de passer par la Q1, et en plus j’ai usé un pneu. J’ai dû utiliser un pneu medium pour mon deuxième run de Q2. La question est de savoir ce que j’aurais pu faire avec un pneu soft. »

« Avec un pneu soft neuf, un 1’37.0 aurait été possible en Q2, poursuit-il. Je ne veux pas parler de la première ligne, mais cela aurait certainement été mieux. Je suis déçu par moi-même. Mais nous sommes dans une bonne position et nous devons être satisfaits. »

Pol Espargaro n’est jamais rentré dans le top-10 en course à Jerez avec KTM (meilleur résultat : 11e en 2018). Il compte bien s’y insérer ce week-end. « Je pense qu’il y aura Quartararo, Marquez et Viñales dans le premier groupe, mais nous sommes en bonne position pour faire partie du deuxième groupe. Bien sûr, tout ça c’est du blabla, nous devons voir comment ce sera réellement », rappelle-t-il. L’Espagnol a travaillé sur l’adhérence du pneu arrière et est prêt à affronter les hautes températures andalouses, qui impacteront indubitablement la course dimanche.

Pol Espargaro & KTM – Qualifications à Jerez :
2017 : 15e (1’39.282)
2018 : 16e (1’38.598)
2019 : 17e (1’37.798)
2020 : 7e (1’37.493)

Jerez – Grille de départ MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Marc Marquez
4. Francesco Bagnaia
5. Jack Miller
6. Cal Crutchlow
7. Pol Espargaro
8. Andrea Dovizioso
9. Alex Rins
10. Franco Morbidelli
11. Valentino Rossi
12. Joan Mir
13. Brad Binder
14. Danilo Petrucci
15. Takaaki Nakagami
16. Aleix Espargaro
17. Miguel Olvieira
18. Bradley Smith
19. Tito Rabat
20. Johann Zarco
21. Alex Marquez
22. Iker Lecuona

Programme/horaires TV du GP d’Espagne

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de