Jerez, MotoGP (FP1) : Binder surprend les Espagnols



Longtemps leader de la séance, Aleix Espargaro s’est fait chiper la première place de la FP1 du Grand Prix d’Espagne par Brad Binder dans les derniers instants. Comme au Portugal, Marc Marquez débute son week-end au 3e rang. Les Français Fabio Quartararo (5e) et Johann Zarco (6e) sont dans le coup.

GP-Inside vous l’a dit en début de semaine : attention à Brad Binder au Grand Prix d’Espagne. Le Sud-Africain avait eu un rythme d’enfer à Jerez l’an dernier, pour ses deux premières courses en MotoGP. Dimanche après-midi est encore loin, mais il vient de parfaitement lancer son week-end à Jerez, avec le meilleur temps de la première séance d’essais libres.

Pilote référence chez KTM en ce début d’année, Brad Binder a frôlé les 1’37 (1’38.013) et devancé de près de 2 dixièmes Aleix Espargaro. Ce-dernier, longtemps leader, confirme une nouvelle fois que l’Aprilia RS-GP est au rendez-vous en 2021. Les tests hivernaux privés effectués à Jerez sont aussi à prendre en compte dans son bon résultat de la matinée, comme pour ce qui est de son coéquipier Lorenzo Savadori, surprenant 13e.

Comme au Portugal, Marc Marquez se met sur de bons rails d’entrée de jeu en allant chercher le 3e temps de la séance. L’octuple champion du monde, qui affirme n’avoir « aucun objectif clair », ouvre la voie aux autres pilotes Honda. Son coéquipier Pol Espargaro est 8e à moins d’une demi-seconde, Takaaki Nakagami 11e, Alex Marquez 16e devancé par le wild-card Stefan Bradl 15e.

Nouveau fer de lance chez Ducati, Francesco Bagnaia se montre lui aussi à la hauteur de son rang avec le 4e chrono. Seulement 96 millièmes et deux places de mieux que Johann Zarco, pour l’instant son seul adversaire chez les Ducatistes. Derrière, Jack Miller (17e), Enea Bastianini (19e), Tito Rabat (21e) et Luca Marini (22e) sont un cran en-dessous.

Leader du championnat, Fabio Quartararo porte lui le clan Yamaha en inscrivant la seule YZR-M1 dans le top-5, après avoir réalisé son meilleur temps très tôt dans la séance (5e tour sur 19). Son coéquipier Maverick Viñales (9e) est dans le top-10 provisoire, Franco Morbidelli (12e) en est aux portes, à 8 millièmes. Valentino Rossi (20e) a plus de mal et fait partie des rares pilotes en 1’39.

Passé à côté de son Grand Prix national, au Portugal, Miguel Oliveira (7e) est en mission reconquête et signe une belle matinée. Les deux pilotes officiels KTM sont donc dans le top-10 et serviront de références à ceux du team Tech3, distancés (Danilo Petrucci 18e, Iker Lecuona 23e).

GP d’Espagne à Jerez – FP1 MotoGP :

Les bons liens :
Programme/Horaires TV
Palmarès du GP

Records du circuit
Classement du championnat
Concours : 10 lots Rossi à gagner

Rabat prêt pour « le grand défi » de Jerez

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments