Jerez, MotoGP (FP3) : Quartararo bat son propre record



Le circuit de Jerez-Angel Nieto a un nouveau record absolu : 1’36.806, réalisé par Fabio Quartararo lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. Alex Rins devra passer par la Q1, tout comme Johann Zarco.

En difficulté vendredi, à l’issue d’une journée faite de hauts et de bas, Fabio Quartararo (1er) a montré qu’il avait du répondant samedi matin. Le Français avait besoin de rentrer dans le top-10 pour assurer sa place en Q2, et c’est mission accomplie. Il a même fait beaucoup mieux en allant établir un nouveau record du tout à Jerez, en 1’36.806. C’est 74 millièmes plus vite que la précédente référence, dont il était déjà en possession depuis l’an dernier.

Futur pilote officiel Ducati, Jack Miller (2e) a aussi haussé le ton et n’est qu’à 52 millièmes de Fabio Quartararo. Il devance un Joan Mir (3e) de plus en plus impressionnant sur la Suzuki, d’autant plus que son coéquipier Alex Rins (12e) est en échec et devra passer par la séance de repêchage. L’Espagnol a été gêné par Marc Marquez (4e) alors qu’il était dans un tour rapide.

Marc Marquez, lui, a assuré l’essentiel, mais n’est pas parvenu à passer sous la barre des 1’37. Pas plus que Maverick Viñales (5e) qui complète le top-5. Soulagement chez Yamaha, puisque les 4 pilotes se hissent en Q2. Si cela faisait peu de doutes pour Maverick Viñales, et que Franco Morbidelli (7e) avait montré des ressources, Valentino Rossi (8e) était lui en souffrance sur la piste andalouse. L’Italien s’en est finalement sorti en claquant un 1’37.130 dans son dernier run, une seconde de mieux que vendredi.

Cal Crutchlow (6e) continue son bon week-end, tandis que Takaaki Nakagami (14e), que Honda lui a préféré pour 2021, passera par la Q1. Q1 également pour Johann Zarco (15e), dont les améliorations n’ont pas été suffisantes. C’est passé juste pour les Ducatistes Francesco Bagnaia (9e) et Andrea Dovizioso (10e), qui a arraché sa place dans son ultime tour rapide. Danilo Petrucci (12e) est au repêchage.

Aucune KTM n’est rentrée dans le top-10, alors qu’elles étaient trois à y figurer vendredi soir. Pol Espargaro (11e) manque la Q2 pour 38 millièmes, tandis que les rookies Brad Binder (16e) et Iker Lecuona (18e) sont repoussés plus loin.  Pas d’Aprilia non plus ; Aleix Espargaro (17e) et Bradley Smith (22e) sont en retrait depuis le début du week-end.

Classement cumulé FP1-FP2-FP3 (top-10 qualifié en Q2) :

Jerez : programme/horaires du samedi

CONCOURS GP-Inside/Jerez : vos cadeaux Xavier Siméon !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Jerez, MotoGP (FP3) : Quartararo bat son propre record […]