Jerez, MotoGP (Q2) : Pole sensationnelle de Quartararo !



Fabio Quartararo est sorti vainqueur du premier combat de la saison 2020, celui des qualifications du Grand Prix d’Espagne. Le Français a battu Maverick Viñales et Marc Marquez dans son dernier tour rapide, qui devient le nouveau record du circuit de Jerez-Angel Nieto.

Fabio Quartararo contre Marc Marquez : l’affrontement, annoncé comme étant le duel de l’année 2020, a débuté dès les premières minutes de la Q2 du Grand Prix d’Espagne. Auteur du meilleur temps des essais libres, le Français a lancé les hostilités de la qualification, en descendant en 1’37.064. Un chrono auquel l’Espagnol a répondu par un 1’37.006, avant que Fabio Quartararo n’achève son premier run en 1’36.993. D’une boucle à l’autre, l’un attaquait, l’autre renvoyait.

Repassé aux stands pour chausser des pneus neufs, Marc Marquez en est ressorti déterminé à faire encore mieux. Les casques rouges se sont allumés, et l’Espagnol a abaissé la référence à 1’36.877. Le chrono décisif ? Pas pour Maverick Viñales, jusqu’alors discret, mais qui a su faire encore mieux en descendant en 1’36.844. Marc Marquez a bien tenté de répliquer, mais a échoué pour 18 millièmes.

Deux espagnols aux deux premières places ? C’était sans compter sur Fabio Quartararo (1er). Alors qu’il semblait battu, le Français a effectué un dernier tour sensationnel et passé l’arrivée en 1’36.705, soit le chrono le plus rapide de l’histoire du circuit de Jerez de la Frontera. Un tour quasi-parfait qui lui permet de décrocher la 7e pole de sa carrière en MotoGP, sur la piste où il avait ouvert son compteur, en mai 2019. Vaincus, Maverick Viñales (2e) et Marc Marquez (3e) s’élanceront à ses côtés en première ligne.

La seconde sera ouverte par Francesco Bagnaia (4e), qui crée la surprise en réalisant la meilleure qualification de sa carrière. L’Italien est le meilleur pilote Ducati avec près d’une demi-seconde d’avance sur Jack Miller (5e), tombé dans son dernier tour rapide. Cal Crutchlow (6e) fermera la marche de la deuxième ligne, à une position conforme à la vitesse affichée tout au long du week-end.

Passé par la Q1, Pol Espargaro (7e) réalise la meilleure Q2 d’une KTM à Jerez. Il est suivi du vice-champion du monde Andrea Dovizioso (8e) et d’Alex Rins (9e), mais ce-dernier pourrait bien être absent du départ dimanche. En effet, le pilote Suzuki a été victime d’une grosse chute dans les dernières secondes, et s’est relevé touché au poignet. Il doit aller passer des examens médicaux.

Les pilotes Yamaha Franco Morbidelli (10e) et Valentino Rossi (11e) ont manqué leur coup. C’était attendu pour le Docteur, qui rencontre des difficultés lorsque les températures augmentent, mais c’est plus surprenant pour ‘Franky Morbido’, classé 1er de la FP2 vendredi après-midi.

Jerez – Grille de départ MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Marc Marquez
4. Francesco Bagnaia
5. Jack Miller
6. Cal Crutchlow
7. Pol Espargaro
8. Andrea Dovizioso
9. Alex Rins
10. Franco Morbidelli
11. Valentino Rossi
12. Joan Mir
13. Brad Binder
14. Danilo Petrucci
15. Takaaki Nakagami
16. Aleix Espargaro
17. Miguel Olvieira
18. Bradley Smith
19. Tito Rabat
20. Johann Zarco
21. Alex Marquez
22. Iker Lecuona

Programme/horaires TV du GP d’Espagne

CONCOURS GP-Inside/Jerez : vos cadeaux Xavier Siméon !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de