Jerez – Portimão – Aragon : l’été du Superbike



Le retour du championnat du monde Superbike se précise. Le scénario avancé par les organisateurs table sur trois rounds disputés sur la péninsule ibérique en août, avec une reprise à Jerez de la Frontera le week-end du 2 août.

Paralysé par l’épidémie de coronavirus juste après son lancement, à Phillip Island, le championnat du monde Superbike devrait reprendre cet été. Dorna WSBK Organization y travaille et sa feuille de route est de plus en plus claire.

Le premier rendez-vous est fixé à Jerez de la Frontera (Espagne) du 31 juillet au 2 août, juste après le passage de la catégorie MotoGP. Les autorisations du gouvernement espagnol n’ont pas encore été obtenues mais c’est bien parti pour. Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du World Superbike, se dit « très positif quant à l’avenir, car tous les signes sont bons pour commencer à Jerez ».

D’Andalousie, le paddock Superbike irait ensuite au circuit d’Algarve, à Portimão (Portugal), du 7 au 9 août. Un déplacement facilité par la proximité des deux circuits (environ 350 kilomètres par la route) et la « bonne » situation sanitaire du Portugal. Après cela, la saison devrait suivre le calendrier provisoire actuel, donc se rendre au Motorland Aragón du 28 au 30 août. Ces trois manches se dérouleront sans public et avec un protocole sanitaire adapté à la situation.

Les épreuves de Donington (5 juillet) et d’Assen (23 août) n’auront pas lieu à ces dates, en raison des restrictions mises en place pour les grands événements sportifs en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Seront-elles simplement reportées, ou annulées comme celles d’Imola et d’Oschersleben ? « D’autres mises à jour pour la fin de la saison seront communiquées prochainement afin de clarifier davantage la question du calendrier », indiquent les organisateurs. L’objectif est d’organiser ces deux rounds en fin de saison.

« Nous étudions tous les scénarios possibles pour les trois catégories, précise Gregorio Lavilla, même si nous continuons à travailler dur pour déterminer le scénario optimal pour toutes les parties. Tout dépendra des mesures que les différents gouvernements mettront en œuvre. » Comme pour le championnat MotoGP, ça sent bon la reprise, mais dans une situation conditionnée par l’évolution de l’épidémie de coronavirus et les décisions prises par les autorités locales.

Calendrier WSBK 2020 – Hypothèse (au 30 mai) :
28-29 février-1er mars : Phillip Island (Australie)
31 juillet-1-2 août : Jerez (Espagne)
7-8-9 août : Portimao (Portugal)
28-29-30 août : Aragón (Espagne)
18-19-20 septembre : Barcelone (Catalogne)
2-3-4 octobre : Magny-Cours (France)
9-10-11 octobre : San Juan (Argentine)
6-7-8 novembre : Misano (Saint-Marin)

À définir : Assen (Pays-Bas), Donington (Grande-Bretagne), Losail (Qatar)
Annulés : Imola (Italie), Oschersleben (Allemagne)

Passer du SBK au MotoGP : Spies explique

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] sous réserve du feu vert du gouvernement espagnol. L’Andalousie doit également accueillir la reprise du championnat du monde Superbike deux semaines plus tard, le week-end du 2 […]

[…] Jerez – Portimão – Aragon : l’été du Superbike […]