Jerez, SBK (1) : Razgatlioglu dompte Rea



Parti de Barcelone sans victoire, le week-end dernier, Toprak Razgatlioglu a remis les pendules à l’heure à Jerez. Le pilote Yamaha a mis en déroute son rival pour le titre, Jonathan Rea, sur qui il compte désormais 6 points d’avance. Loris Baz termine sixième et impressionne pour sa première épreuve WorldSBK de l’année.

La course :

Poleman sur la grille, Toprak Razgatlioglu jaillit et vire en tête au premier virage, avec deux bonnes longueurs d’avance sur Jonathan Rea. Mais le pilote Kawasaki est comme à son habitude véloce dans les premiers kilomètres, et s’empare rapidement des commandes. Andrea Locatelli s’installe en troisième position, suivi des DUcati de Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi. Ce-dernier devient rapidement le premier des candidats ua podium à être éliminé, la faute à une chute.

Bien calé dans l’échappement de son adversaire, Toprak Razgatliolu observe puis porte une attaque au 6e tour, au bout de la plus longue ligne droite du circuit. L’offensive est un peu trop opportuniste, et Jonathan Rea conserve la tête malgré un contact entre les deux hommes. Cela permet à Andrea Locatelli et Scott Redding de recoller, mais ce n’est que provisoire ; quelques minutes plus tard, les deux leaders sont à nouveau hors de portée.

Le round d’observation reprend, et une deuxième attaque arrive à 7 tours du drapeau damiers, cette fois dans le premier virage. Jonathan Rea repousse les freins mais son rival turc insiste et passe. Son dépassement sera décisif. Solide, Toprak Razgatlioglu s’impose pour la neuvième fois de la saison, et conforte légèrement sa place de leader du mondial : il compte maintenant 6 points d’avance sur Jonathan Rea, deuxième à 1,2 seconde sur la ligne.

En difficulté dans les premiers tours, la faute à un manque d’adhérence et une gêne à la vision, Scott Redding arrache finalement le podium des mains d’Andrea Locatelli dans le dernier tour. Alvaro Bautista complète le top-5 pour Honda, l’un de ses meilleurs résultats même si l’écart – 8,6 secondes – reste conséquent.

Loris Baz décroche une superbe sixième position pour sa première course de l’année sur la scène internationale, après avoir passé l’année aux États-Unis, sur des circuits et avec des pneus et réglages différents. Le Français fait également office de meilleur pilote indépendant, ce qui lui a donne droit au parc fermé. Son compatriote Christophe Ponsson prend le point de la quinzième place, cinq rangs de mieux que sa position sur la grille.

WorldSBK Jerez – 1e manche Superbike :

Championnat WorldSBK actuel : 1. Toprak Razgatlioglu 424 pts, 2. Jonathan Rea 418 (-6), 3. Scott Redding 355 (-69), 4. Michael Ruben Rinaldi 218 (-206), 5. Andrea Locatelli 214 (-210)…

✪ GP-Inside survivra grâce à ses abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois, accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Devenir Premium

Un test MotoGP se prépare pour Toprak Razgatlioglu

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Jerez, SBK (1) : Razgatlioglu dompte Rea […]