Jerez, SSP (J1) : Oettl-Aegerter, mais Sofuoglu impressionne



Philipp Oettl et Dominique Aegerter ont dominé la première journée du mondial Supersport de Jerez. En piste de manière événementielle ce vendredi, le multiple champion du monde et ancien pilote Kenan Sofuoglu a marqué les esprits en terminant septième.

Absent à Barcelone, la semaine dernière, car il roulait en MotoE à Misano, Dominique Aegerter va toujours aussi vite au guidon de sa Yamaha YZF-R6. Le Suisse a bouclé son vendredi, à Jerez, au sommet de la feuille des temps de la deuxième séance d’essais libres Supesport. Le chrono, de 1’42.455, est plus rapide de 54 millièmes que celui de Philipp Oettl. Mais l’Allemand signe la référence de la journée, grâce au 1’42.249 de sa FP1.

Dauphin de Dominique Aegerter au championnat, Steven Odendaal (4e) est à 3 dixièmes de son adversaire, séparé de lui par l’Espagnol Manuel Gonzalez (3e). Niki Tuuli complète le top-5 malgré une chute, plaçant ainsi un troisième constructeur parmi les cinq premiers – Kawasaki, Yamaha et MV Agusta.

En piste pour la journée, Kenan Sofuoglu a été tout sauf ridicule. Le quintuple champion du monde Supersport, qui n’avait plus roulé dans la catégorie depuis juin 2018, s’est rapidement mis dans le bain. Il réalise le septième meilleur temps, à moins d’une demi-seconde du troisième. Sa participation, organisée afin de marquer le changement d’ère attendu dans la catégorie (ajout de modèles à la liste des motos autorisées à partir de 2022), s’arrête cependant là. Le Turc ne prendra pas part au programme du samedi, mais sa prestation aura marqué les esprits.

De retour après ses forfaits pour blessure à Barcelone, Jules Cluzel s’en sort avec le douzième chrono sur sa Yamaha. Il finit juste derrière son ancien coéquipier au GMT94, Federico Caricasulo (11e), et celui avec qui il partage le box ce week-end, Stefano Manzi (10e), membre de la VR46 Riders Academy.

WorldSSP Jerez – J1 Supersport :

Jerez, SBK (FP2) : Rea répond avec fermeté

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires