Si la saison repart bien par un Grand Prix d’Espagne à Jerez du 17 au 19 juillet, un test sera organisé pour les pilotes le mercredi 15 juillet.
Les contours de la reprise du championnat du monde MotoGP, paralysé par l’épidémie de coronavirus, se précisent. La Dorna, la ville de Jerez et la région d’Andalousie viennent de soumettre une proposition au gouvernement espagnol : deux courses à Jerez de la Frontera, un Grand Prix d’Espagne (19 juillet) puis un Grand Prix d’Andalousie (26 juillet), sous le couvert d’un protocole sanitaire que les organisateurs sont en train de mettre en place.
Si le projet est mené à bien, alors les pilotes MotoGP auront passé presque 5 mois loin de leur moto – le Grand Prix débuterait le 17 juillet, et le dernier test de Losail s’est achevé le 24 février. Après une telle pause, ils devront se remettre rapidement dans le bain et retrouver leurs réflexes.
Pour les aider à se familiariser à nouveau avec les prototypes MotoGP, la Dorna prévoit d’organiser une journée de test avant le premier Grand Prix. À ce niveau-là aussi, les choses commencent à se préciser. « Oui, notre proposition est de faire un test le mercredi », a indiqué Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Sports). La question du journaliste de MotoGP.com portait sur les trois catégories, ce qui signifie que Moto2 et Moto3 auront aussi l’opportunité de faire ces essais.
Parmi ceux qui attendaient cela, il y a Valentino Rossi. « J’espère qu’avant de reprendre on pourra faire un autre petit test, parce que cela fait très longtemps que nous ne sommes pas montés sur la moto. On ne sera peut-être pas prêts à commencer directement avec les essais libres, disait-il lors d’un entretien avec Matt Birt. Ce sera nouveau, car être éloignés aussi longtemps de notre MotoGP n’est jamais arrivé. Quand on reprend et qu’on fait le premier test, on a toujours peur, en tout cas pour ma part, de ne pas être aussi rapide que l’an dernier. Mais au final non, dès qu’on monte sur la moto on retrouve ses sensations. Mais ce sera difficile physiquement, parce qu’il faut beaucoup s’entraîner pour pouvoir être prêt. »