Vivement critiqués ces dernières semaines, les Stewards FIM MotoGP vont s’expliquer avec les pilotes ce vendredi soir au Mans, lors de la Commission de sécurité du Grand Prix de France. Interrogés sur le sujet ce jeudi, les pilotes ont livré différentes opinions.
« J’espère vraiment avoir la possibilité de comprendre leur point de vue et de partager le notre, a réagi Francesco Bagnaia, qui a dû rendre une position à un autre concurrent lors de la précédente course, ce que la majeure partie du paddock a contesté. Ce serait déjà un bon pas en avant. Car pour le moment, je ne comprends pas. »
« On verra, on sait qu’on n’est pas d’accord avec les décisions qu’ils prennent et on dit toujours que cela ne semble pas pareil selon les pilotes », a rajouté Johann Zarco. Son compatriote français Fabio Quartararo espère lui qu’ils « feront leur travail ».
Plusieurs autres membres de la grille, comme Raul Fernandez ou Brad Binder, on fait savoir qu’ils iraient et écouteraient, mais qu’ils n’avaient pas l’intention de prendre la parole. « Vous savez que me concernant, quand j’ai quelque chose à dire, je le dis », a rétorqué Aleix Espargaro, qui se demande cependant « si ce sera vraiment utile ».
Ce sera utile « pour nous comprendre mutuellement, les situations et incidents de course ou pas, et au moins essayer que ce soit plus clair et constant selon les actions, poursuit Jorge Martin. Je pense que c’est la seule solution qu’on puisse avoir pour le moment. On va parler de certaines pénalités, mais pour comprendre la situation. Je suis en MotoGP depuis 2 ans et demi et je n’ai toujours pas eu une discussion avec eux, donc il n’y a aucune compréhension, Alors je pense que c’est un bon pas en avant que d’avoir une réunion et de discuter ».