Johann Zarco : « Je réussirai, mais avec du temps et du travail »



Johann Zarco est convaincu de pouvoir amener KTM au sommet. Mais après de premières semaines difficiles, le Français confirme que cela n’est pas pour tout de suite.

L’an dernier, Johann Zarco avait joué les premiers rôles lors des Grands Prix du Qatar et d’Argentine. Un an plus tard, passé de Tech3 Yamaha à Red Bull KTM, il a revu ses ambitions et ses résultats à la baisse : 15e sur le circuit de Losail, puis à nouveau 15e sur celui de Termas de Río Hondo.

« Je peux mener KTM au sommet, mais nous avons besoin de temps », explique Zarco dans un entretien vidéo accordé au site officiel du MotoGP. Pour 2019, les choses sont désormais plus claires : « Mon objectif est maintenant de terminer le championnat dans le top-10. » Une position qu’il espère atteindre le mois prochain lors du GP de France (lire ici).

Zarco parle ouvertement de ses difficultés, assumant que si « le premier contact a été positif », il aurait espéré « faire un meilleur travail et amener KTM tout de suite au sommet. Après le premier test, nous avons compris que je réussirais, mais avec beaucoup de temps et de travail ». Patience et labeur, donc.

Dans ce genre de situation, se connaître et prendre la mesure de soi-même est la clé. « Vous avez vraiment besoin de vous calmer, de contrôler vos nerfs, parce que lorsque vous êtes nerveux, vous perdez le contrôle de la situation et de vous-même. Vous devez être mature, comprendre que le fait que la situation est compliquée aujourd’hui ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. »

Quant au potentiel de sa moto, le tricolore estime que la KTM RC16 manque d’expérience. « Le projet est jeune, deux ans c’est peu. Tant de choses doivent être mises bout à bout. Avec tout ce que KTM investit, nous avons l’opportunité de voir le futur différemment. C’est pourquoi demain sera différent d’aujourd’hui. » C’est ce que nous lui souhaitons.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

21
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
14 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
seb

« je pense amener ktm au sommet »
pretentieux comme formulation !

Oncle Tom

Pas du tout m’sieur, à moins que vous ne sachiez ce qu’est de l’ambition… Et il en faut quand on est pilote, sinon on est ce que vous êtes : Un commentateur de canapé.

Ouro

Bonjour, L’ambition, ce n’est pas la prétention. Que Zarco soit ambitieux, rien que de plus normal. Par contre, KTM est très prétentieuse: je rappelle ici que leurs succès, importants, quelles que soient les disciplines, n’ont eu lieu que lorsque les japonais se sont soit désengagé, soit ont réduit leur participation : Paris Dakar, Sx, Mx, Enduro, Moto3 (ou Honda avait stoppé le développement de la moto). En motoGP, ils ont claironné partout leur feuille de route, en mettant en avant, non les hommes, mais les montants investis. Très clairement, s’il n’y avait Avintia, ils seraient scotchés aux dernières places. L’humilité… Lire la suite »

JJ66

Salut Ouro , je partage cette analyse !

Oncle Tom

L’humilité des dirigeants certes, sinon vous ne savez pas ce que sait qu’être un pilote. Un pilote sans ambition est voué à disparaitre rapidement ; chose précisé dans mon com… Et puis, que KTM en fasse un battage (claironné selon vous) excessif pour attirer, en autre, des pilotes de renom ?… Bin, quoi de plus normal ; vous êtes contre la pub qui fait vivre le motogp ; parmi tous ces grands évènements sportifs ?

Ouro

Tu comprends bien mal : tu crois que Ktm va attirer qui comme top pilote avec des résultats pareils? C’est pas les millions de $ mis dans le développement que ces gars là regardent, c’est les résultats.
Quand l’an dernier Fellon déclarait que la Kt valait la Yam, il devait avoir consommé des substances prohibées, comme tous ceux qui pensaient qu’il suffisait de mettre Zarco dessus pour faire top5.
La pub ne me gêne pas, la communication à outrance, vide de sens, oui.

seb

tout doux bijou ! je parle de formulation de communication. zarco est un très bon pilote et il fera du bien à ktm c est certain. mais bon là il est à la cave, son coéquipier est devant. faut qu il s habitue à la moto et après il pourra l ouvrir.. qd il était chez Yam et il roulait fort y avait toujours des annonces de victoires…. qui n ont pas eu lieu…je trouve que c est mieux de la jouer profil bas pour la presse et de faire des supers perfs sans les annoncer. c est un peu… Lire la suite »

wouwoute

KTM lui laissera-t-il le temps? Vu les coms très durs des dirigeants de l’équipe, soit Zarco progresse rapidement, soit l’ambiance va devenir terrible pour lui. KTM développe la moto suivant les perfs et la façon agressive de piloter de Pol, or celui-ci avait eu énormément de mal à s’acclimater à la Yamaha tech3, trop violent, pas assez coulé comme style. La ktm , pour marcher doit être cravachée à la limite, quand on voit les terribles chutes de Pol ainsi que ses blessures, il est temps de prendre les avis de Pedrosa, le salut de Johann peut passer par les… Lire la suite »

Oncle Tom

je cite : …Je pense que Fellon a suivi ses propres intérêts… Hoouuu le monsieur ne sait rien de l’histoire, mais il affirme en « pensant » !.. Et bien non m’sieur, Fellon s’est retiré à la demande de Johann pour gérer leurs intérêts au sein de la Sté ZF (que vous citez), ainsi que pour s’occuper activement de la future carrière de son fils Lorenzo et surtout parce que JZ se sent suffisamment mature pour ne plus avoir un coach à côté de lui… Le paiera-t-il cette année ? Lui seul en fera le constat (douloureux ou pas) en fin d’année.

Ouro

Une question : es tu le chargé de presse de Zarco/Fellon? Parce que tu ré écris l’histoire:- « Fellon s’est retiré à la demande de Johann pour gérer leurs intérêts au sein de la Sté ZF (que vous citez), ainsi que pour s’occuper activement de la future carrière de son fils Lorenzo » ==> ça, c’est la version chez les bisounours. Tous les commentateurs et acteurs de la motoGP ont noté la « facherie » entre Zarco et Fellon l’an dernier. Johann a viré Fellon, a tel point qu’il est même allé s’excuser auprès de Puig (cf son itw dans l’Equipe). Fellon en tant… Lire la suite »

JJ66

Je suis d’accord que pour 2019 il n’y avait pas le choix , Zarco a aussi du croire que la KTM
lui conviendrait mieux sans doute en sous-estimant un peu Pol…..mais si les solutions n’arrivent pas rapidement , j’espère pour lui qu’il trouvera un autre guidon dès 2020 pour ne pas détruire son talent et sa carrière si KTM se révèle incapable de faire une moto capable de jouer devant.

Ouro

Salut Jj

Oncle Tom

Non monsieur, seulement un proche de la ZF qui en a un « peu » marre de lire des coms aussi bêtes que méchants, écrits par des gens qui s’imaginent tout savoir alors qu’ils ne sont que des ignorants, pratiquants par le biais de invisibilité du net le trolling. Dans quel but ? J’ai mon idée, car elle souvent relayée, voir mise en place (car non filtrée) par les diffuseurs, dont fait partie cette page. Si vous avez des gosses (6–15 ans) rapprochez-vous de ZF Grand Prix, ils apprécieront et Laurent qui est très dispo et très direct vous dira sans cachoteries… Lire la suite »

Ouro

Justement, t’es trop proche. T’es comme lui, tu as pris tes désirs pour des réalités.
Former des très jeunes, c’est super. Faire le coach et le keke des paddocks, au point de ne plus y mettre les pieds, c’est pas flop.
T’es tu jamais demandé pourquoi Zarco, CDM en moto2, n’avait eu aucune offre pour monter en motoGP? Il remet ça l’annee D’apres et pareil. Il fait deux excellentes saisons chez T3 et? Etrien, que dalle.
Fellon n’y serait pour rien? Ou pas…

wouwoute

Un proche de ZF, donc tu es dans les confidences les plus secrètes de Mr Fellon. J’ai juste émis un ressentiment, point barre. Je pense que Johann est comme tous les pilotes de motogp, capable du tout meilleur quand tout est aligné. Il a eu un parcours chaotique en moto2, en changeant sans cesse de team, en dénonçant un pré contrat avec Marcvds, pour signer dans une équipe montée de bric et de broc, heureusement, il a pu signer chez le sorcier finlandais, 2 titres magnifiques. La stabilité avec une équipe solide est indispensable pour la progression. Il était chez… Lire la suite »

fred-bear

Soit la ktm change de packaging soit zarco va naviguer après le top 15. Grave erreur d’avoir signé chez kros t’as de merde.

Dude

Il faudrait déjà commencer par battre ses coéquipiers…

QDO

Perso je suis proche de personne, mais je pense néanmoins que Fellon vrai ami de Johann, mentor, oreille etc etc n’a rien d’un manager et qu’il était dépassé dans ce rôle dès le Moto2 ! Doubler 1 titre pourquoi ? prouver que le 1er n’est pas que du bol ? NON! incompétence du manager à trouver un team !…un bon c’est Mahé qui a mis Quarta sur une Yam M1 alors que Quarta avait tant déçu ! alors que Fellon avec Zarco double CDM ne « trouve » qu’un strapontin chez Tech3 ! une buse…qui s’est en plus fait manipuler par Poncharal… Lire la suite »

wouwoute

Je suis entièrement d’accord avec ton analyse….Tech3 savait que yam partirait ailleurs….tout le monde est content….sauf le petit gars au fond de son box, seul contre tous et qui se débat pour arriver à plus d’une seconde de son coéquipier qu’on disait moins fort. Fellon peut s’occuper des enfants et laisser le rôle de manager à un mec compétent dont la communication n’est pas aussi désastreuse de celle de Fellon.

Sv

J’espère en tout cas juste que ça carrière en moto gp n’est pas déjà juste bousillée !!
Car ça sent déjà grave le sapin pour johann

[…] et passer un cap. L’objectif reste celui fixé pour la saison : se battre dans le top-10 (lire ici). Mais réserve sur l’optimisme : « Si j’attends trop des changements et qu’ils […]