Jonathan Rea, premier quintuple champion de l’histoire du WSBK



Auteur d’un nouveau week-end à succès à Magny-Cours (2e/2e/1er), Jonathan Rea est devenu le premier pilote à remporter 5 titres de champion du monde Superbike.

Après les premières courses, peu de personnes pariaient sur lui tant la domination d’Alvaro Bautista était écrasante. L’Espagnol avait remporté 14 des 18 premières manches, décrochant 17 podiums. Mais ensuite, sa machine à gagner s’est enrayée, tandis que celle du Britannique s’est mise en route.

Jonathan Rea s’est mis à son tour à enchaîner les victoires. Et quand il ne pouvait pas, il terminait 2e. La régularité a été la clé dans la conquête du titre mondial : alors qu’Alvaro Bautista a connu 6 résultats blancs (la plupart à cause de chutes), Jonathan Rea a lui une 5e place comme pire résultat. Et 28 podiums sur 31 manches disputées cette saison.

Il reste encore deux épreuves (San Juan Villicum en Argentine, Losail au Qatar) comprenant six manches à disputer et 124 points à distribuer. Mais après Magny-Cours, Jonathan Rea est déjà sacré champion car il en a 129 d’avance sur Alvaro Bautista.

Avec ce nouveau triomphe, Jonathan Rea devient le roi incontesté des annales du World SBK. Le site officiel du championnat détaille ses records du plus grand nombre de titres, de victoires et de points (entre autres chiffres) durant ses 11 ans de carrière dans la catégorie.

Il a 83 victoires à son actif, soit 24 de plus que son plus proche adversaire, Carl Fogarty. Sur Kawasaki, le Nord-Irlandais a décroché pas moins de 68 succès au cours des cinq dernières années, ce qui représente 49 % de toutes les victoires de la marque japonaise en Superbike. Il a donc empoché en cinq années la moitié de ce que le constructeur a cumulé en 32 ans.

Sur ses 274 courses dans la catégorie, Jonathan Rea a enregistré 163 podiums, ce qui lui donne un ratio de 59.1% de podiums. Il détient également le record du nombre de tours les plus rapides. Il est aussi celui qui compte le plus grand nombre de points de l’histoire, avec un avantage de 249 longueurs sur le deuxième, le double-champion du monde Troy Corser.

L’un des seuls records qui échappe encore au Nord-Irlandais concerne les pole positions, il est quatrième au classement avec 22 poles.

Le prochain record en ligne de mire ? Le nombre de courses consécutives terminées dans les points, détenu par Sylvain Guintoli. Jonathan Rea pourrait l’égaler dès la prochaine manche en Argentine, puis le battre lors de la « Tissot Superpole Race ».

2020, Bautista-Honda : « Se battre pour la victoire »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] Jonathan Rea, premier quintuple champion de l’histoire du WSBK […]

[…] Jonathan Rea, premier quintuple champion de l’histoire du WSBK […]

[…] 12e des 13 étapes du mondial Superbike. Il n’y a plus aucun suspense quant au titre suprême, remporté par Jonathan Rea à Magny-Cours (lire ici). C’en est aussi terminé de la lutte pour le rang de vice-champion, gagné par […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store