Jonathan Rea sacré champion du monde SBK 2020



C’est gagné pour Jonathan Rea. Quatrième de la première manche du week-end d’Estoril, le Nord-Irlandais accroche une sixième étoile à son palmarès en championnat du monde Superbike. Un record.

Scott Redding aura eu le mérite d’essayer, et même de repousser l’échéance jusqu’à la finale de la saison – une belle performance pour sa première année en WSBK. Mais Jonathan Rea était encore une fois trop fort, et portera toujours son numéro 1 la saison prochaine.

Arrivé à Estoril avec 59 points d’avance alors que 62 restaient à distribuer, le pilote Kawasaki n’avait qu’à terminer 13e pour définitivement valider son sixième titre de champion du monde. Une formalité, pour un homme habitué à monter sur les podiums chaque week-end – 17 sur les 21 possibles avant Estoril. Il lui fallait toutefois éviter les risques, gardant en tête que rien n’est jamais acquis en moto tant que le drapeau à damiers n’est pas derrière. Sa chute en Superpole, samedi matin, le lui avait bien rappelé, et il ne se présentait que 15e sur la grille de départ de la première manche.

Auteur d’une remontée canon, Jonathan Rea s’est retrouvé à la lutte pour le podium dès les premiers tours, tandis que Toprak Razgatlioglu s’envolait devant. Il le manque finalement derrière le Turc, Chaz Davies et Garrett Gerloff, mais sa quatrième place lui suffit à remporter le championnat. D’autant plus que son dauphin Scott Redding a été contraint à l’abandon.

Jonathan Rea est donc sextuple champion du monde Superbike, du jamais vu dans la catégorie. Toujours deuxième, Scott Redding est lui officiellement vice-champion, tandis que son coéquipier Chaz Davies est assuré de terminer troisième du classement général. Le suspense se reporte désormais sur la quatrième place, occupée par Michael van der Mark sous la menace de Toprak Razgatlioglu (3 points d’écart). Le Français Loris Baz est lui certain de finir huitième, même s’il a encore une chance mathématique d’aller chercher la septième position de Michael Ruben Rinaldi (33 points à rattraper, 37 encore à marquer).

WSBK Estoril – 1e manche :

Championnat Superbike après Estoril (1e manche) : 1. Rea 353 pts, 2. Redding 281 (-72), 3. Davies 242 (-111), 4. Van der Mark 203 (-150), 5. Razgatlioglu 200 (-153), 6. Lowes 189 (-164), 7. Rinaldi 175 (-178), 8. Baz 142 (-211), 9. Haslam 102 (-251), 10. Bautista 99 (-254)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] ce week-end sur les victoires de Toprak Razgatliogu et Chaz Davies à Estoril, où Jonathan Rea est devenu sextuple champion du monde. Rendez-vous en 2021 pour la revanche… ou la passe de 7 pour le […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store