Jorge Lorenzo : « Je me sens toujours capable d’être champion »



Jorge Lorenzo ouvre la porte à un retour en MotoGP, si on lui offre l’opportunité de se battre pour le titre mondial. Mais aucun contact en ce sens n’a été établi, assure-t-il.

On ne compte plus les éléments qui alimentent les rumeurs d’un retour à la compétition de Jorge Lorenzo. S’y trouvent notamment : la discussion entamée par Jorge Lorenzo avec Razlan Razali (Petronas Yamaha SRT) en février ; le fait qu’il se dise prêt à revenir s’il voit la possibilité de jouer le titre ; les négociations difficiles entre Andrea Dovizioso et le Ducati Team ; le patron de Yamaha Motor Racing qui voit « une motivation cachée » derrière le nouveau rôle de pilote d’essai de Jorge Lorenzo, et qui lui conseille de se tourner vers Ducati s’il veut un guidon de titulaire en 2021.

La rumeur selon laquelle Jorge Lorenzo aurait contacté Gigi Dall’Igna pour revenir chez Ducati (« Donne-moi une moto, nous pouvons encore gagner ensemble ») a toutefois été réfutée par le quintuple champion du monde, lors d’un podcast enregistré sur motogp.com. « Ce n’est pas vrai. C’est vrai que j’ai une très bonne relation avec Gigi. Nous avons gagné ensemble en 125cc avec Derbi, nous avons gagné deux titres (en 250cc), nous avons toujours eu une bonne relation parce que nous croyons l’un en l’autre. Nous avons une relation humaine, donc il m’a appelé pour mon anniversaire, détaille-t-il. Nous avons parlé un peu de la famille, de sa vie en Italie et de la mienne à Lugano, mais rien de plus spécial, rien de professionnel. »

Que se passe-t-il dans la tête de Jorge Lorenzo, sept moins après son dernier Grand Prix et presque cinq mois après ses retrouvailles avec la Yamaha ? Le pilote d’essai répète qu’il apprécie son nouveau train de vie, libéré de la pression des courses et des risques de se blesser 19 week-ends par an. Et pourtant…

Et pourtant, il n’exclut pas de revenir, mais à une seule condition : avoir le package nécessaire pour gagner des Grands Prix. Car le Majorquin est convaincu qu’il peut encore décrocher un sixième titre de champion du monde. Mais ce package, il ne le voit que chez Yamaha et Ducati, deux motos avec lesquelles il a gagné. Or, Yamaha a déjà prévenu qu’il n’y avait plus de place pour 2021, et Ducati n’a pas Jorge Lorenzo dans ses plans.

« Pour le moment je suis très heureux, je profite de la vie en faisant des choses que je ne pouvais pas quand j’étais pilote professionnel, mais je ne peux pas dire que la sensation de gagner, les célébrations avec le team quand tu gagnes, ne me manquent pas, reconnaît-il. C’est pourquoi j’ai dit que si l’opportunité, ou l’appel, pour gagner le championnat arrive, je vais au moins l’écouter et l’étudier. »

« Parce que ce qui me fait lever le matin, ce qui me motive, c’est gagner. Donc si j’ai cette chance, je l’étudierai. Parce que je crois toujours qu’à 33 ans, et avec les bons outils, je suis capable de gagner le championnat. Pour le moment cet appel n’est pas arrivé, donc je ne peu pas étudier cette situation. Pour le moment je n’ai que deux possibilités pour avoir de quoi gagner : Yamaha, qui a plus ou moins déjà signé ses 4 pilotes, et Ducati. Il n’y a pas d’autre possibilité. »

La situation de Jorge Lorenzo aurait été plus évidente sans l’épidémie de coronavirus : il aurait pu effectuer plus de tests, jauger son niveau de compétitivité et même disputer des Grands Prix en 2020. Cela aurait aussi donné des indications aux équipes qui pouvaient potentiellement le recruter. Les restrictions liées à la lutte contre la maladie ont très fortement réduit le temps de roulage qu’il devrait avoir cette année. Difficile, donc, d’imaginer un retour en MotoGP en 2021.

« Une motivation cachée » derrière le retour de Lorenzo (Jarvis)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Jorge Lorenzo : « Je me sens toujours capable d’être champion » […]

[…] remettre à 100 %, si on lui présente un projet qui l’intéresse. C’est à dire, selon les propres mots de Jorge Lorenzo, un projet où il se voit capable de lutter pour le titre mondial. « La motivation est très […]