Jorge Lorenzo : La M1 « toujours idéale pour mon style de pilotage »



Qu’a pensé Jorge Lorenzo de son retour en piste, cette semaine ? Le Majorquin célèbre d’heureuses retrouvailles avec la Yamaha, qui reste, d’après lui, la moto qui lui convient naturellement. Il la retrouvera dimanche.

Deux mois et demi après l’annonce sa retraite sportive, cinq jours après celle de son retour chez Yamaha comme pilote d’essais, Jorge Lorenzo a rechaussé les bottes et retrouvé la YZR-M1 avec laquelle il a gagné trois titres MotoGP. C’était à Sepang, mardi 4 février, pour le dernier jour du shakedown.

Une journée que le Majorquin abordait « beaucoup d’envie ». « J’attendais beaucoup de cette journée, a-t-il expliqué. J’étais un peu nerveux car je voulais comprendre plusieurs choses : si la moto avait beaucoup changé en trois ans, si elle avait perdu certains de ses points forts. »

Et entre novembre 2016 et février 2020, « les caractéristiques de la moto restent les mêmes », a observé Jorge Lorenzo après quelques tours. « Elle a beaucoup de points forts et quelques faiblesses que nous avons déjà analysées pour les améliorer. J’ai immédiatement vu que la moto était encore docile, son moteur est très doux à l’accélération. Elle n’est pas très physique et pour mon style de pilotage elle est toujours idéale. »

Son chrono – 2’00.563 – n’est pas le meilleure de sa carrière sur le circuit malaisien, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas mauvais si l’on s’en tient au contexte : reprise de la moto, retrouvailles avec Yamaha, forme physique et mentale (on se souvient qu’il s’est notamment retiré par crainte de se blesser) encore à travailler.

« Trois mois sans être monté sur une moto et trois ans sans avoir piloté une Yamaha, ce n’est pas rien, donc j’ai dû y aller petit à petit. J’ai commencé lentement, mais à chaque run je me suis amélioré et j’ai gagné une seconde. À la fin je n’étais plus qu’à une seconde du premier, ce qui est tout à fait acceptable pour une première journée et en ayant fait aussi peu de tours. »

« Je suis heureux, l’équipe est parfaite, la moto est toujours très compétitive et je suis sûr qu’avec le travail de chacun, nous allons l’améliorer encore plus », conclut-il.

Le retour de Jorge Lorenzo en piste aura lieu dimanche 9 février, pour le troisième et dernier jour du test de Sepang. De possibles participations à des Grands Prix en 2020 sont déjà dans l’air. Yamaha a ouvert sa porte et Jorge Lorenzo a la décision entre ses mains. Cela pourrait être au mois de juin, pour l’épreuve de Catalogne.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

Montmelo : Lorenzo wild-card ?

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store