Jorge Lorenzo nouveau pilote d’essais Yamaha



Jorgr Lorenzo est de retour chez Yamaha. Le Majorquin, engagé comme pilote d’essais, sera chargé du développement de la YZR-M1.

Une longue semaine d’annonces s’achève pour Yamaha. Après avoir officialisé la prolongation du contrat de Maverick Viñales, mardi, puis le recrutement de Fabio Quartararo dans l’équipe officielle, mercredi, un nouveau communiqué de presse a fait l’actualité ce jeudi. Il révèle le retour de Jorge Lorenzo dans les rangs du constructeur japonais, dans le rôle d’essayeur.

Un pilote d’essais digne de ce nom, Yamaha en avait bien besoin. Les Bleus avaient fait une offre à Johann Zarco, avant de reculer lorsque le Français a accepté de terminer la saison 2019 avec LCR Honda. Mais même là, Yamaha s’est finalement dit que si Johann Zarco se retrouvait à pied, il pourrait être utile sur la M1. Ainsi doit être comprise la déclaration de Massimo Meregalli disant qu’il « ne ferme aucune porte ».

Johann Zarco indisponible car recruté par Reale Avintia Racing via Ducati, Yamaha avait décidé de maintenir la configuration initialement prévue : fin de l’aventure avec Jonas Folger et test team basé au Japon, avec les deux pilotes japonais Katsuyuki Nakasuaga et Kohta Nozane. Mais la porte restait ouverte à des changements. Et ce sera donc le cas avec le retour de Jorge Lorenzo.

Pour le bon développement de la M1, Yamaha a besoin de pilotes d’essais capables de rouler au rythme du peloton MotoGP. C’est en poussant la machine à la limite qu’elle peut être améliorée pour des hommes du calibre de Maverick Viñales ou Fabio Quartararo. À la concurrence, Dani Pedrosa (KTM), Michele Pirro (Ducati) ou encore Stefan Bradl (Honda) en sont capables, et ont de l’expérience dans la catégorie. C’est moins le cas de Katsuyuki Nakasuaga et Kohta Nozane, avec tout leur respect que nous leur devons.

De ce point de vue là, l’arrivée de Jorge Lorenzo ne sera donc pas inutile. La Yamaha est la moto qui lui convient naturellement le mieux. Il s’est trouvé à son guidon pendant neuf ans, a décroché avec elle 3 titres, 44 victoires, 39 poles et 107 podiums.

Reste à voir si le Majorquin sera capable de surpasser les craintes et les problèmes qui l’ont conduit à mettre un terme à sa carrière, fin 2019. Yamaha fait le pari que oui. Le premier roulage de Jorge Lorenzo sur la M1 de 2020 aura lieu du 2 au 4 février prochain, pour le shakedown de Sepang. Il participera ensuite au test officiel, du 7 au 9.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

OFFICIEL : Quartararo pilote officiel Yamaha en 2021 et 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] les assister, un nouveau pilote d’essais a été annoncé ce jeudi : Jorge Lorenzo. Les Bleus avaient besoin d’un nouvel homme, […]

[…] début février, pour les essais de Sepang, mais pas au guidon de la Honda RC213V. Le Majorquin, nouveau pilote d’essais Yamaha, va retrouver la YZR-M1 avec laquelle il a décroché trois titres de champion du monde. Moins de […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store