Le HRC, la RC213V, l’équipe : Jorge Lorenzo a déjà livré ses premières impressions en ce début d’année 2019 (lire ici). En voici de nouvelles.
Un nouveau départ : « Il y a déjà deux ans, déjà, je faisais la même chose en intégrant Ducati : nouvelle équipe, nouvelle moto. C’est un choix difficile car lorsque l’on maîtrise bien sa moto, on progresse plus vite et on sait comment faire pour atteindre son maximum. Maintenant, j’aime relever de nouveaux défis et là c’en est un. C’est ce qui est aussi d’autant plus motivant. On perd d’une certaine manière la sérénité que l’on avait avant, mais on gagne beaucoup en se remettant en question. »
Jouer le titre en 2019 ? « Je ne suis pas en mesure de dire si je serai en mesure de décrocher le titre dès ma première année avec la Honda. Je ferai le maximum pour être devant lors de la première course, au Qatar. Mais ce sera compliqué, il faut l’avouer. Nous n’avons que trois à quatre tests pour nous préparer. Je dois aussi prendre en compte l’invincibilité de Marc Marquez, que je respecte en tant que grand champion et qui pilote la même moto depuis six à sept ans maintenant. C’est très compliqué.
Andrea Dovizioso est également un adversaire redoutable car il en est à sa septième année avec la Ducati. Et que dire de Valentino Rossi, qui a plus de dix ans d’expérience sur la Yamaha. Beaucoup de pilotes ont une certaine expérience sur leurs motos respectives et ce sera donc très dur de les battre. Je ferai le maximum mais il faut être aussi réaliste. »
Rester humble : « Les chiffres qui nous concernent parlent d’eux-mêmes. Avec Marc, nous formons l’un des duos les plus forts du MotoGP en terme de statistiques de victoires, de titres, de talent et de vitesse. Tout est vrai. Mais je dois garder la tête froide et je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire : apprendre de mon équipe pour avancer, mais aussi de Marc qui a beaucoup d’expérience avec la moto. »
Il sera probablement en retard en début de saison mais ça ne devrait pas durer. Si les autres sont réguliers ce sera sur, mais il est dur d’être tout le temps régulier, même Marquez, donc il ne faut pas l’enterrer.