La blessure qui a gâché la fin de saison d’Oliveira



Considéré comme candidat au titre à la mi-championnat, Miguel Oliveira n’a marqué que 9 points lors des 9 courses de la deuxième partie de saison. La faute, explique-t-il, aux conséquences de sa blessure au poignet droit, lors du Grand Prix de Styrie. 

27 juin 2021 : Miguel Oliveira entre dans la trêve estivale avec le sourire aux lèvres. Après un début de saison compliqué, des changements apportés à la KTM RC16 ont fait rentrer les choses dans l’ordre. Le Portugais vient de marquer 76 points sur 100, terminant les quatre dernières courses dans le top-5, dont trois sur le podium (victoire à Barcelone, 2e au Mugello et au Sachsenring, 5e à Assen). Des résultats qui lui permettent d’être cité parmi les candidats au titre.

Cinq mois plus tard, sa saison se termine au 14e rang ; 7 places de moins que lors des lignes citées plus haut. La conséquence d’une deuxième moitié de championnat ratée, avec seulement 9 points marqués en 9 courses. Que s’est-il passé ?

La réponse à cette question renvoie au vendredi 6 août, lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie. Alors qu’il sort du virage 3 du circuit de Spielberg, Miguel Oliveira perd le contrôle de sa machine, en raison d’un non-fonctionnement du système de contrôle de traction. Il retombe lourdement à terre et se fait mal au poignet droit. Un épisode dont les conséquences ont ensuite affecté son niveau de performance.

« La chute a été cruciale, a-t-il expliqué à la fin de la saison. C’était difficile parce que le poignet était touché. Le processus de récupération n’a pas pu s’accélérer. La cicatrisation naturelle s’est ralentie. Cela m’a plus limité que ce à quoi l’équipe et moi nous attendions. Je n’ai pas pu atteindre mon rendement maximal. Avec mon style de pilotage, j’étais souvent capable de surmonter certaines des lacunes de la moto, mais avec la blessure, je luttais avec un blocage à ce niveau. »

Miguel Oliveira fait donc partie, comme Franco Morbidelli et Jorge Martin également convalescents, de ces pilotes à qui la trêve hivernale va faire un grand bien.

Les 17 champions de la grille 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La blessure qui a gâché la fin de saison d’Oliveira […]

[…] Déjà présents en 2021, Brad Binder et Miguel Oliveira continueront à porter la tunique officielle cette saison. Le premier doit gagner en régularité après avoir réalisé quelques coups d’éclat ; le second a besoin de retrouver le niveau affiché au printemps dernier, avant une deuxième moitié de championnat catastrophique. […]

[…] que Miguel Oliveira est face à une année charnière, après une deuxième partie de championnat des plus compliquées en […]