La ‘nouvelle’ Yamaha de Quartararo



Le Grand Prix de Thaïlande a vu Fabio Quartararo bénéficier d’une petite nouveauté : un moteur dit ‘usine’, identique à ceux de Maverick Viñales, Valentino Rossi et Franco Morbidelli. 

Les moteurs jusqu’à présent utilisés – au nombre de 4 – avaient une puissance réduite de 500 tr/min par rapport à ceux des autres pilotes Yamaha. Il avait été possible de ‘libérer’ ces 500 tr/min sur certains circuits, mais les performances restaient moindres par rapport aux autres. L’arrivée de ce nouveau moteur en Thaïlande fut donc une première.

Et une première qui a plutôt bien fonctionné puisque Fabio Quartararo a décroché la pole position, battu le record de la piste, fait le meilleur tour en course et terminé 2e, après s’être battu avec Marc Marquez jusqu’au dernier virage du dernier tour.

Alors, quels avantages donnés par ce nouveau moteur ? « C’est difficile à dire, mais je pense que ça ne peut qu’être positif, a-t-il expliqué après son week-end thaïlandais. Plus que sur un tour rapide, c’est sur une course que ça se ressent. Quand on fait un tour, on est tellement à la limite qu’on ne le sent pas, ou vraiment un tout petit peu. Mais quand on doit faire 26 tours, avec des lignes droites comme en Thaïlande, à la fin ça se sent.

C’est utile pour essayer d’être le plus près possible des pilotes qu’on a devant. En plus notre moto n’est pas la plus rapide donc ça peut vraiment m’aider à être collé derrière les autres pilotes. Je n’avais personne devant alors c’était vraiment difficile à juger, mais il est clair que, sur 26 tours, un peu dans la courte ligne droite et un peu dans la ligne droite de retour, ça aide. »

Une nouveauté qui pourrait être vu comme un premier avantage donné par Yamaha en vue de l’avenir. « Ça me fait vraiment plaisir de bénéficier cette mise à jour. C’est vraiment spécial ce que fait Yamaha pour la fin de la saison, car on n’a pas cassé de moteur donc ils n’étaient pas obligés de le faire. C’est une super bonne démarche et je l’apprécie énormément de la part de Yamaha. » En 2020, Fabio Quartararo aura une M1 officielle. Il ne manque plus que la confirmation officielle de la firme d’Iwata.

Une moto officielle pour Quartararo, c’est presque fait

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] La ‘nouvelle’ Yamaha de Quartararo […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store