Là où tout commence



Le Grand Prix du Qatar est traditionnellement l’événement où tout commence, pour certains. Où tout recommence, pour d’autres. Ce ne fut pas le cas pour le MotoGP en 2020, en raison de la crise sanitaire. La même qui, un an plus tard, a mené à l’organisation de deux courses consécutives sur la piste de Losail. Du jamais vu. Retour à la normale en 2022 : les pilotes resteront le week-end au Moyen-Orient, puis s’envoleront vers d’autres horizons.

Le championnat du monde MotoGP 2022 commence. « Enfin ». L’hiver a été long. Mais finalement pas tant que ça : 112 jours entre la course de Valence 2021 et celle du Qatar 2022. Ce furent 126 entre les saisons 2020 et 2021. 245 entre 2019 et 2020, à cause de l’épidémie de Covid-19. Puis à nouveau 112 entre 2018 et 2019. Etc. La trêve est toujours trop longue pour un fan, mais elle est la garantie de retrouver des pilotes ressourcés.

D’autant plus qu’ils affrontent cette année un calendrier à l’allure redoutable : 21 Grands Prix dans 17 pays différents, dont 8 qui ne sont pas en Europe. Le programme le plus chargé de l’histoire du championnat, qui n’était auparavant arrivé « qu’à » 19 épreuves. Et l’histoire pourrait ne pas s’arrêter là, car le chiffre de 22 a déjà été évoqué. Mais on parle là de futur ; restons au présent.

Pour qui aime le MotoGP, ce présent s’annonce terriblement passionnant. 2022 sera la première saison MotoGP (ère 2002) de l’histoire sans Valentino Rossi, et ça fait quelque chose, mais la compétition ne manquera pas d’enjeux. Comment Fabio Quartararo va-t-il défendre son titre ? Marc Marquez retrouvera-t-il le sommet ? La Ducati GP22 sera-t-elle la moto gagnante ? La nouvelle Honda tiendra-t-elle ses promesses ? Qui sera le meilleur rookie ? Et puis il y a Johann Zarco, qui court après a première victoire en MotoGP, tout comme l’Aprilia RS-GP. Et puis il y a Suzuki qui cherche sa rédemption. Et puis, et puis…

Le Grand Prix du Qatar débutera ce vendredi à 9h50, heure de Paris. L’action, enfin. Pour GP-Inside, voilà déjà quelques temps que c’est le cas. L’actualité ne s’est en fait jamais arrêtée pour nous durant la trêve. Informations, interviews, regards sur 2021, préparation de 2022, tests hivernaux… Pas de vacances pour votre média moto préféré.

Nos milliers d’articles, d’informations, d’analyses, d’interviews et de nouveautés vous attendront cette année encore. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi nous soutenir en rejoignant les membres Premium. 100 % des articles vous seront ainsi accessibles, en plus des concours, d’un site 100 % pub (puisque grâce à vous nous pouvons nous en passer) et de multiples autres choses en préparation. Plus il y en a, plus on a les moyens de financier notre travail, se passer de la publicité, être indépendants et mener à bien notre mission : vous informer en mêlant quantité et qualité, passion et professionnalisme.

2021 est mort, vive 2022. Les pilotes écrivent l’histoire, GP-Inside la raconte !

Offre Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires