La pénalité Long Lap arrive en WSBK



Le règlement sportif du championnat du monde Superbike évolue en 2021. Parmi les nouveautés figure notamment l’introduction de la pénalité Long Lap, apparue en MotoGP l’an dernier.

Communiqué Dorna WorldSBK (promoteur) :

La Commission Superbike composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, président), Franck VAYSSIÉ (FIM), Tomonori SATO (Honda), Andrea DOSOLI (Yamaha), Paolo MARCHETTI (Kawasaki), Marco ZAMBENEDETTI (Ducati), Marc BONGERS (BMW), Brian GILLEN (MV Agusta), en présence de Paul DUPARC (FIM, secrétaire de la réunion), Scott SMART (Directeur Technique du WSBK), Dominique HÉBRARD (Directeur Sportif de la FIM CTI) ont pris les décisions suivantes lors de deux réunions tenues par voie électronique les 14 et 16 décembre 2020 :

Règlement sportif
En vigueur à compter de la saison 2021

Programme de la saison 2021
Le WorldSSP300 ne sera plus composé de deux groupes pour les qualifications, mais d’un seul.

Restrictions en matière d’essais et de tests
Les restrictions en matière d’essais et de tests ont été revues principalement pour clarifier avec quel type de motos routières est autorisé à des fins de formation. L’objectif est d’éviter les entraînements et la familiarisation avec des motos préparées pour la course. Les équipes et les pilotes sont limités à dix jours d’essais privés en dehors des Tests Officiels ou Soutenus.

Pénalités Long Laps
La ou Les pénalités Long Laps ayant prouvé leur efficacité en GP seront également ajoutées à l’éventail des sanctions en FIM WSBK. Toutefois, la pénalité Long Lap pourrait ne pas être appliquée sur tous les circuits en raison de leur configuration. Par conséquent, il sera du devoir de l’inspecteur/responsable de la sécurité de la FIM de décider sur quel circuit cette pénalité Long Lap sera applicable.

Drapeaux jaunes
Les pilotes qui voient un drapeau jaune sont tenus de ralentir pour protéger les pilotes tombés et les commissaires de piste. Les pilotes qui passent dans une zone marquée d’un drapeau jaune lors de toutes les séances d’essais verront leur chrono annulé. Le message donné aux pilotes est qu’ils ne peuvent pas améliorer leur chrono sous un drapeau jaune, il n’y a donc aucune raison de ne pas ralentir.

Introduction des panneaux lumineux et conséquences de la double présentation des drapeaux
À l’occasion de la dernière réunion de la FIM Circuit Racing Commission, les panneaux lumineux ont été rendus obligatoires en 2023 en SBK et EWC (et 2022 en GP). Il est apparu qu’il sera impossible de combiner les informations actuellement données par les deux drapeaux en cas de changement d’adhérence pour des raisons de visibilité des panneaux lumineux. Il a alors été décidé de ne pas afficher conjointement les signaux des drapeaux « gouttes de pluie » et « changement d’adhérence ».

Dépôts de garantie pour les réclamations et les appels
La portée et la définition des réclamations et des appels ont été clarifiées. Toute personne ou tout organisme formulant une réclamation ou un appel verra toujours sa caution restituée si la réclamation ou l’appel aboutit. Il ne sera plus possible pour un pilote ou une équipe de présenter une lettre de garantie en lieu et place du dépôt de garantie (Note : Il est également d’usage que les amendes et les dépôts de garantie collectés soient versés à un fonds géré par la FIM pour être éventuellement utilisé pour de bonnes causes).

Présence des hélicoptères sur les circuits
Excepté lorsqu’il existe un hôpital reconnu par la FIM pour la gestion des traumatismes importants avec un accord en place pour traiter les blessés en 20 minutes ou moins par la voie routière dans des conditions de conduite d’urgence à partir du circuit, un hélicoptère peut ne pas être exigé à condition que des véhicules adéquats de type B soient disponibles.

Une réunion électronique aura lieu prochainement pour clarifier le règlement technique. Les décisions significatives seront également communiquées.

Pour consulter le règlement complet du WorldSBK, du WorldSSP et du WorldSSP300, cliquez ici.

Grille WSBK 2021 : 22/24

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] La pénalité Long Lap arrive en WSBK […]