La pire saison de l’histoire du HRC



Honda a terminé la campagne 2020 sans aucune victoire en MotoGP. Une première depuis le lancement du programme HRC, en 1982.

La saison 2020 est historique à bien des égards, mais pas toujours pour de bonnes raisons. Si Suzuki y a obtenu des résultats inespérés, qui ont remis la firme au centre de l’attention du sport moto, ce n’est pas le cas de Honda. Le géant japonais a lui aussi vécu une année historique, mais historiquement mauvaise.

Honda termine en effet sans aucune victoire, ce qui n’était jamais arrivé depuis la fondation du HRC, en 1982. Les pires saisons avaient été 1993, 2007 et 2008, où deux succès avaient été remportés. Là, la meilleure position atteinte en course a été la deuxième, à deux reprises par Alex Marquez (Le Mans & Aragon 1).

Ce sont d’ailleurs les deux seuls podiums de la Honda RC213V en 2020, auxquels il faut ajouter une pole position obtenue par Takaaki Nakagami (Aragon 2). Bien loin des bilans des saisons passées.

Autre domaine qui atteint des records, dans le mauvais sens du terme pour le HRC : le classement général. Le meilleur pilote, Takaaki Nakagami, n’a terminé qu’à la 10e place, après avoir pourtant longtemps été à la lutte pour le top-5. Honda termine à une improbable 5e place (sur 6) au championnat des constructeurs, devançant uniquement Aprilia. Quant à celui des équipes, le team LCR bat la structure officielle Repsol, mais les positions (8e et 9e sur 11) sot loin des résultats espérés.

Dernière statistique, et pas des moindres : le Grand Prix de la Communauté valencienne 2020 a été le pire de la marque japonaise en 38 ans. En effet, les déboires de Takaaki Nakagami (tombé) et Alex Marquez (16e, diminué par une chute datant de la veille) ont fait que la première Honda n’est arrivée que 13e, avec Cal Crutchlow. Du jamais vu depuis Nogaro 1982, quand aucun pilote Honda n’avait franchi l’arrivée du Grand Prix de France à cause d’un boycott.

Le casque 2021 de Marquez est déjà là

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] la saison 2020 fut la pire de l’histoire de Honda en MotoGP, ce fut aussi, paradoxalement, la meilleure de l’un de ses pilotes. Arrivé en catégorie […]