La première Ducati de l’histoire



45 kilos, 59,5 cc et une vitesse maximale de 60 km/h : voici la première Ducati de l’histoire du constructeur italien.

Qui dit confinement et absence de courses dit… archives ! Pour occuper les fans de sport moto, tout le monde se prête au jeu. Alors que les promoteurs des championnats mettent à disposition les vidéos d’anciens documentaires et Grands Prix, certains constructeurs racontent eux des bribes de leur histoire. C’est le cas de Ducati, qui a récemment partagé sur ses réseaux une page renvoyant à la Ducati 60. Vintage !

D’abord entreprise de composants électriques (rasoirs, postes de radio…), la compagnie italienne Ducati a commencé à sortir des moteurs à partir de 1946. Le premier, un moteur quatre temps développé par Aldo Leoni et Aldo Farinelli, prend le nom de Cucciolo. Sa version améliorée se retrouve ensuite dans la Ducati 60, passée entre les mains de Gian Luigi Capellino.

Moteur à soupapes en tête de 2 chevaux pouvant être poussé à 4 500 tours/minute, monocylindre 4-temps, 59,5 cc, vitesse maximale de 60 km/h et poids total de 45 kg : la Ducati 60, première moto de l’histoire du constructeur italien, est née ! Elle sera vendue à partir de juillet 1949. D’autres modèles suivront, avec notamment un petit gain de puissance.

Ducati vante la légèreté et la polyvalence de ce modèle, qui lui permettent d’être « destiné, pour la première fois, à un public féminin. De plus, étant si léger, il permettait aux utilisateurs de rentrer leur Ducati 60 chez eux, se protégeant ainsi des vols ».

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Documentaire : The age of 27, la légende Stoner

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store