La saison 2 de la Belgian Motorcycle Academy est lancée



La Belgian Motorcycle Academy enrichit son programme pour sa deuxième année d’existence. Nouvelles disciplines dans la formation, arrivée de plusieurs jeunes talents, implication de Xavier Siméon en tant que coach : voici la situation à l’aube de la saison 2021.

Communiqué BMA : Cuvée exceptionnelle de jeunes talents pour la 2ème année de la Belgian Motorcycle Academy

Après une journée de sélection qui s’est déroulée le 17 février dernier au Circuit Jules Tacheny à Mettet, 6 jeunes pilotes ont été sélectionnés pour rejoindre les rangs de la Belgian Motorcycle Academy en 2021 aux côtés d’anciens élèves rempilant pour une deuxième année et des 2 Junior Black Knights – soit un total de 12 académiciens. Le programme se renforce avec de nouvelles disciplines et de nouveaux coachs dont Xavier Siméon, pilote de l’équipe championne du monde en endurance Yoshimura SERT Motul. Après la filière vitesse ouverte en 2020, une filière supermoto fait son apparition en 2021.

Une journée de sélection qui a fait carton plein

Quelques 11 candidats avaient été retenus pour participer aux différentes épreuves de la journée de sélection : interview individuelle portant sur le parcours sportif, les connaissances techniques et les motivations, et plusieurs tests de roulage, certaines avec chrono, encadrées par les coachs de l’Académie.

Le jury, composé de Didier Frérot (FMWB), Freddy Tacheny (Belgian Motorcycle Academy), René Delaby (représentant Michel Wanty pour le Belgian Motorcycle Fund), Olivier Folie (Circuit Jules Tacheny/RUMESM), Pierre Gillion (capitaine des Junior Black Knights) et les coachs présents (Arnaud Dermine, Fred Fiorentino, Gregory Rousseau ainsi que Michel Nickmans de la concession Yamaha-Zone Rouge) s’est prononcé, après délibérations, sur 6 nouveaux entrants. Ces nouvelles recrues rejoignent 4 élèves qui faisaient déjà partie de la Belgian Motorcycle Academy en 2021 ainsi que les deux Junior Black Knights, Lorenz Luciano et Noa Cuypers. Cette année, ce seront donc au total 12 jeunes pilotes qui bénéficieront de l’encadrement et du coaching professionnel de l’Académie.

Didier Frérot : « Avec la crise sanitaire, nous appréhendions quelque peu cette journée de sélection. Mais c’est avec beaucoup de joie que nous avons constaté un fantastique engouement autour de cette journée. Malgré la situation difficile que vit le sport en général depuis un an, je pense pouvoir affirmer qu’après seulement un an d’existence, la Belgian Motorcycle Academy est déjà clairement identifiée au sein de la communauté moto comme le passage privilégié pour améliorer efficacement les résultats d’un·e jeune talent et favoriser ainsi son accès aux compétitions internationales. »

Crédit : Belgian Motorcyle Academy/Marc Bossiroy

« Les bons résultats de Lorenz Luciano qui a terminé 2ème à la première édition de la Northern Talent Cup sont la preuve même qu’un accompagnement de qualité peut aider nos jeunes talents à atteindre le haut des classements internationaux, la raison d’être de la BMA ! En tant que président de la FMWB et co-fondateur de l’Académie, nous ne pouvons que nous réjouir que la BMA contribue à faire briller notre sport à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Et ce n’est que le début ! ».

A la rencontre de nos jeunes espoirs

Les nouveaux venus proviennent de partout en Belgique. Leur point commun ? Un talent certain, une détermination sans faille à s’améliorer et le rêve de devenir champion.ne au plus haut niveau international.

1. Valentin Durand (28/05/2010)
Valentin est un jeune pilote de 10 qui vient de St Gérard, qui fait partie de la commune de Mettet. Ce jeune pilote a été repéré lors des stages qu’il a effectués au sein de la FioStarSchool.

2. Chiara D’addario (07/09/2004)
Agée de 16 ans, Chiara originaire de la région de Bruxelles, est une pilote de supermoto. Elle a déjà fait plusieurs courses dont le championnat mini-motard où elle terminait 4ème en 2019 ainsi que le Superbiker de Mettet.

3. Willem Thijs (20/11/2007)
Willem a 13 ans et vient de Lanaken, en province du Limbourg. Il roule à moto depuis l’âge de 4 ans. Willem a pu participer aux courses de 2Race où il a roulé dans la catégorie MiniGP. Il a ensuite découvert la FioStarSchool où il a découvert le plaisir de rouler sur de la terre.

4. Mattia Maimonte (26/09/2010)
Originaire de la région de Mons, Mattia a 11 ans et a commencé la moto depuis maintenant 4 ans. Il fait ses débuts dans la moto en participants aux stages de la FioStarSchool. Mattia pratique le motocross ainsi que le supermotard. En motocross, il participera au Championnat de Belgique puis celui de France pour le supermotard.

5. Yanis Starck (20/07/2006)
Âgé de 14 ans, Yanis vient de Mettet. Il pratique la moto depuis l’âge de 4 ans. Il participe au championnat de Belgique supermoto dans la catégorie débutant et a déjà fait ses premiers pas au Superbiker de Mettet en y participant en 2019 dans la catégorie junior.

6. Troy Carpels (21/05/2004)
Origine de Gentbrugge en Flandre Orientale, Troy est âgé de 16 ans. Il roule à moto depuis ses 5 ans.
Ces 6 pépites rejoignent les 5 jeunes talents qui avaient déjà intégré la Belgian Motorcycle Academy en 2020 et qui avaient marqué leur souhait de poursuivre leur parcours d’apprentissage de haut niveau ainsi que les 2 Junior Black Knights :

7. Loris Dekkers (02/12/2007)
Loris Dekkers vient de Rijkevorsel en province d’Anvers et est passionné de moto depuis l’âge de 4 ans où il reçut une moto électrique pour son anniversaire. En 2018, il évoluait en CIV Junior, le championnat italien en vitesse pure. En 2021, il participera au BeNeLux Trophy SSP 300. Loris fera partie de la BMA pour la deuxième année.

8. Evan Gourmet (26/12/2006)
Originaire de Braine-l’Alleud, Evan Gourmet roule à moto depuis qu’il a 8 ans. Ses disciplines de prédilection sont le motocross et surtout le supermotard qu’il pratique assidûment depuis 3 ans. En 2021, il disputera le Championnat Supermotard 2021 en Belgique et en France. Evan a été sélectionné pour intégrer l’Académie en 2021 pour la seconde année.

9. Tom Rolin (21/12/2009)
Depuis ses 3 ans, Tom Rolin, qui vient d’Agimont en Province de Namur, fait du supermotard. En 2019, il terminait 3ème du Championnat de Belgique Minimotard. Comme Evan Gourmet, il participera au Championnat Supermotard 2021 en Belgique et en France ainsi qu’à 2 manches du Championnat italien. Il a de nouveau été sélectionné pour faire partie de la BMA en 2021 et continuer de progresser.

10. Romain Even (24/06/2013)
Ce pilote de pocket bike est à 7 ans le benjamin des académiciens et disputait déjà le Championnat Néerlandais Junior A en 2019. En raison de son jeune âge et de sa petite taille, Romain Even suivra un programme de formation plus « light » que les autres académiciens dans le cadre de sa 2ème année au sein de la BMA.

11. Lorenz Luciano (05/08/2004)
Âgé de 16 ans, Lorenz habite Carnières dans le Hainaut. Il fera partie de l’académie pour la seconde année consécutive et est également sélectionné pour faire partie du team Junior Black Knights, engagé en Northern Talent Cup (NTC). Il a d’ailleurs brillé lors de sa participation à la première saison de la NTC, en montant 3x sur le podium et en terminant 2ème au général. La Fédération Motocycliste de Belgique (FMB) ne s’y est pas trompée et lui a d’ailleurs décerné le Prix du Jeune Espoir Sportif 2020 en décembre dernier.

12. Noa Cuypers (23/11/2004)
Noa, 16 ans et originaire de Chaumont-Gistoux, a commencé la moto à l’âge de 4 ans sur une Yamaha PW 50. En 2019, il se lance dans la moto de vitesse pure, une passion qui lui a été transmise par son père. Complètement mordu de la discipline, il roule le plus possible au guidon de sa Yamaha R3 principalement sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet mais aussi en Espagne, où pendant l’hiver 2019-2020, il participait à ses premières courses. Noa intègre la Belgian Motorcycle Academy cette année et a été recruté pour compléter le duo du team Junior Black Knights.

Crédit : Belgian Motorcyle Academy/Marc Bossiroy

Une 2ème édition sous le signe de la nouveauté

Après une année de démarrage, la Belgian Motorcycle Academy étoffe encore son programme de formation, passant de 18 jours en 2020 à minimum 20 jours de cours en 2021, nombre qui pourra potentiellement augmenter selon les libertés octroyées dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus en 2021.

Une nouvelle discipline fait son apparition : le motocross, avec minimum 4 jours de formation sous la houlette de Thierry Klutz qui cède son rôle de coordinateur de la BMA à Pierre Gillion, déjà capitaine du Junior Black Knights Team, en raison d’engagements prenants au sein de la FMWB et de l’ADEPS.

Deux nouveaux coachs rejoignent l’aventure : Michel Nickmans, de la concession Yamaha-Zone Rouge, ainsi que Xavier Siméon, tous deux pour la vitesse.

Enfin, après une filière vitesse déjà mise en place en 2020, c’est maintenant une filière Supermoto qui se développera en 2021. Les pilotes avec plus d’affinités pour le Supermoto auront un programme légèrement différent de ceux se consacrant pleinement à la vitesse. Roméo Fiorentino sera l’ambassadeur de la nouvelle filière Supermoto, lui qui disputera plusieurs championnats du plus haut niveau en 2021 au sein du team italien SMX ASD au guidon d’une Yamaha YZ450F, à savoir le Championnat d’Europe SuperMoto 2021, le Championnat d’Italie SuperMoto et le Supermoto des Nations s’il est sélectionné – sans oublier sa participation au Superbiker.

Faire éclore les champions moto de demain

Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : « L’Académie, c’est mon seul sourire de l’année 2020, car c’est un des seuls projets qui a pu aboutir compte tenu des interdictions qui nous ont été imposées par la situation sanitaire. C’était un bonheur et une fierté d’avoir pu accompagner 6 jeunes l’année passée et d’avoir vu Lorenz éclore tout son talent en Northern Talent Cup ! En 2021, nous poursuivons sur notre lancée en renforçant encore le programme et en ouvrant la filière Supermoto. Tout cela est rendu possible grâce au soutien des co-fondateurs et à toutes les personnes qui ont fait un don au Belgian Motorcycle Fund que je tiens à remercier chaleureusement. »

Une fois sélectionné, les jeunes ont accès au programme complet de cours, formations et coachings, de minimum 20 jours répartis sur toute l’année, principalement le weekend, le mercredi après-midi et en période de vacances scolaires. Un équipement complet et différentes motos sont mises à leur disposition. Une participation aux frais de 3.000€ est demandée par académicien, le reste étant couvert par les co-fondateurs de l’Académie.

Freddy Tacheny explique : « La pratique moto à haut niveau nécessite un budget conséquent, lourd à porter pour de nombreuses familles. Grâce à la Belgian Motorcycle Academy, nous essayons de donner une chance à tout le monde, pour peu que le talent soit là. C’est possible grâce à l’apport financier et en matériel des partenaires et des co-fondateurs qui couvre la majorité des frais, à savoir le Circuit Jules Tacheny, la FMWB, MIG/Zelos et le Belgian Motorcycle Fund. On peut considérer qu’une année à la BMA coûte en réalité pas loin de 15.000€ par élève et pour une saison en Northern Talent Cup, on tourne aux alentours de 30.000€ par pilote… faites le compte ! »

« Je lance d’ailleurs un appel à toutes les personnes qui souhaitent soutenir cette noble mission de mettre le sport moto de haut niveau à la portée de tous les enfants talentueux car nous avons besoin de tout le soutien possible. Il suffit de faire un don au Belgian Motorcycle Fund, fiscalement déductible dès 40€ grâce à la Fondation Roi Baudouin qui l’héberge. »

Baltus découvre la Moto2 : « Je dois m’adapter »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MichaelInark
5 mois il y a

online indian pharmacies: all generic meds from india order medications online from india

MichaelInark
5 mois il y a

online medications from india: india pharmacy without dr prescriptions all generic meds from india

RobertGal
5 mois il y a

over the counter ed medication: https://edpillsonline24.com/# mail order erectile dysfunction pills