GP-Inside revient en décembre sur la saison 2020 des 27 pilotes qui ont participé à au moins un Grand Prix MotoGP cette année. Mika Kallio a dû attendre la finale du championnat, à Portimao, pour entrer en scène.
Pilote d’essai KTM depuis fin 2015, Mika Kallio n’avait jamais aussi peu roulé qu’en cette année 2020. La faute, notamment, à la crise sanitaire.
Utilisé aux essais hivernaux de Sepang, en février, il a ensuite vu son travail stoppé par l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Une partie des tests prévus a été annulée, et les wild-cards (invitations à participer à des Grands Prix) ont été interdits en MotoGP, afin de limiter le nombre de personnes dans le paddock. Or, il avait l’habitude d’en faire quelques-uns chaque année. À cela s’ajoute le fait que chez KTM, la priorité a été donnée à l’autre pilote d’essai, Dani Pedrosa. Il lui a ainsi été préféré sur certaines journées d’essais, par exemple au test de Portimao, organisé les 7 et 8 octobre.
Condamné à ne disputer aucune course cette saison, Mika Kallio a finalement pu s’aligner sur une grille de départ fin novembre. Le Finlandais a enfilé les couleurs de l’équipe Red Bull KTM Tech3 pour remplacer Iker Lecuona, positif au Covid-19, lors de la finale du championnat, à Portimao.
Ses derniers Grands Prix remontaient à plus d’un an en arrière, quand il avait fini la campagne 2019 à la place de Johann Zarco. Difficile de briller dans ces conditions. Il a toutefois réussi à réduire l’écart avec les leaders, passant de 3,7 secondes après la FP1 à 2,6 secondes à la fin des essais libres. Mika Kallio a fini dernier des qualifications mais terminé 17e en course, profitant notamment des chutes devant lui. Il a devancé sur la ligne Tito Rabat, vaincu pour un petit millième.
Après ça, le Finlandais a eu droit à quelques jours de repos avant de boucler un ultime test à Jerez, en compagnie de Dani Pedrosa. D’autres échéances l’attendent en 2021, où il continuera à développer la KTM RC16, tandis que les wild-cards seront à nouveau autorisés. 2021 pourrait aussi le voir accomplir l’un de ses rêves : participer au Grand Prix de Finlande, prévu au KymiRing le 11 juillet, si le circuit obtient l’homologation.
Mika Kallio en 2020, c’est :
Courses : 1
Victoires : 0
Podiums : 0 (meilleur résultat : 17e à Portimao)
Meilleurs tours : 0
Poles : 0
Premières lignes : 0 (meilleure qualification : 22e à Portimao)
BMW M Award : Non-classé (0 pt)
Championnat : Non-classé (0 pt)
Faits notables :
– Peu de temps de roulage en tant que pilote d’essai, en raison de la crise sanitaire.
– Participation au Grand Prix de Portimao avec les couleurs de Tech3, en remplacement d’Iker Lecuona, forfait car positif au Covid-19.
– Wild-card attendu au Grand Prix de Finlande 2021, si l’épreuve est bien disputée.