La surprenante régularité de Binder



Avec 17 courses sur 18 terminées dans les points, Brad Binder a été, avec Fabio Quartararo, le pilote le plus régulier du championnat MotoGP 2021. Une performance qui lui a permis d’accrocher la 6e place du classement final.

Le Grand Prix d’Autriche 2021 a agi comme un grand rayon de soleil sur la saison 2021 de Brad Binder. Relativement discret le reste du temps, le Sud-Africain a joué un coup de poker gagnant lorsqu’il a décidé de rester en piste à Spielberg, alors qu’il pleuvait et que ses adversaires rentraient passer des pneus pluie. De quoi consacrer sa deuxième victoire en MotoGP, un an après le succès surprise à Brno. Le premier de KTM en MotoGP.

On aurait cependant tort de résumer la saison de Brad Binder à cet exploit. Celle-ci s’est en effet achevée à une étonnante 6e place, ce qui constitue le deuxième meilleur classement final d’un pilote KTM en MotoGP – le meilleur étant Pol Espargaro, 5e en 2020. Il a d’ailleurs dominé son coéquipier Miguel Oliveira, seulement 14e.

Spécialiste de la remontée, le Sud-Africain est rentré 5 fois dans le top-5. Mais l’un des secrets de sa performance tient à sa régularité : 13 résultats sur 18 dans le top-10, et 17 courses sur 18 terminées dans les points (!). Seul le champion du monde, Fabio Quartararo, a fait aussi bien. Le seul abandon de Brad Binder fut celui du Grand Prix d’Espagne. On est là loin de 2020, où, dans son année de rookie, il avait connu 4 résultats blancs (et abandons) en 15 courses.

La même régularité, avec de meilleures qualifications et un peu plus de vitesse en 2022, et Brad Binder pourrait légitimement prétendre à une place dans le top-5.

Données : Le maître de la remontée s’appelle Brad Binder

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires