La surprenante régularité de Binder



Avec 17 courses sur 18 terminées dans les points, Brad Binder a été, avec Fabio Quartararo, le pilote le plus régulier du championnat MotoGP 2021. Une performance qui lui a permis d’accrocher la 6e place du classement final.

Le Grand Prix d’Autriche 2021 a agi comme un grand rayon de soleil sur la saison 2021 de Brad Binder. Relativement discret le reste du temps, le Sud-Africain a joué un coup de poker gagnant lorsqu’il a décidé de rester en piste à Spielberg, alors qu’il pleuvait et que ses adversaires rentraient passer des pneus pluie. De quoi consacrer sa deuxième victoire en MotoGP, un an après le succès surprise à Brno. Le premier de KTM en MotoGP.

On aurait cependant tort de résumer la saison de Brad Binder à cet exploit. Celle-ci s’est en effet achevée à une étonnante 6e place, ce qui constitue le deuxième meilleur classement final d’un pilote KTM en MotoGP – le meilleur étant Pol Espargaro, 5e en 2020. Il a d’ailleurs dominé son coéquipier Miguel Oliveira, seulement 14e.

Spécialiste de la remontée, le Sud-Africain est rentré 5 fois dans le top-5. Mais l’un des secrets de sa performance tient à sa régularité : 13 résultats sur 18 dans le top-10, et 17 courses sur 18 terminées dans les points (!). Seul le champion du monde, Fabio Quartararo, a fait aussi bien. Le seul abandon de Brad Binder fut celui du Grand Prix d’Espagne. On est là loin de 2020, où, dans son année de rookie, il avait connu 4 résultats blancs (et abandons) en 15 courses.

La même régularité, avec de meilleures qualifications et un peu plus de vitesse en 2022, et Brad Binder pourrait légitimement prétendre à une place dans le top-5.

Données : Le maître de la remontée s’appelle Brad Binder

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires