La trêve la plus longue de l’histoire



Plus de six mois se seront écoulés entre la dernière course WSBK de la saison passée, le 18 octobre 2020, et la première de celle à venir, le 8 mai 2021.

L’épidémie de Covid-19 redistribue les cartes des compétitions sportives et conduit les calendriers à être sans cesse repensés. Le sport moto n’est pas épargné, et au rang des reconfigurations, le championnat du monde Superbike est à n’en pas douter l’un des plus mal lotis.

La saison 2020 s’est terminée le 18 octobre dernier à Estoril, au Portugal. C’est aussi là-bas que les pilotes se retrouveront pour le coup d’envoi de la saison 2021, le week-end du 9 mai. La première manche de l’épreuve aura lieu le samedi 8 mai. Durée de la trêve ? 6 mois et 21 jours, ou 202 jours pour ceux qui préfèrent.

Jamais, dans l’histoire du WorldSBK, la pause n’avait été aussi longue. Il y a eu des moments où elle atteignait les cinq mois, notamment lors des premières années (années 90), mais pas six mois. À titre de comparaison, entre le dernier départ de 2019 et le premier de 2020 s’étaient écoulés 4 mois et 3 jours (126 jours).

Deux raisons expliquent ce timing. La première est le report des épreuves non-européennes : le Superbike débute généralement hors du Vieux Continent (Australie en février puis Thaïlande en mars 2019), mais ce n’est pas possible cette année en raison des restrictions de déplacement. La seconde est que ces reports touchent également les courses organisées en Europe. Le TT Circuit Assen était censé recevoir le WorldSBK fin avril, mais les mesures sanitaires en vigueur aux Pays-Bas ont conduit l’épreuve à être repoussée. Rendez-vous à Estoril du 7 au 9 mai, donc.

Calendrier WSBK 2021 (MAJ 16/02) :
7-9 mai : Estoril (Portugal) STC
21-23 mai : Aragon (Espagne)
11-13 juin : Misano (Saint-Marin)
2-4 juillet : Donington (Grande-Bretagne)
23-25 juillet : Assen (Pays-Bas)
3-5 septembre : Magny-Cours (France)
17-19 septembre : Barcelone (Catalogne)
24-26 septembre : Jerez (Espagne)
1-3 octobre : Portimao (Portugal)
15-17 octobre : San Juan (Argentine)
12-14 novembre : Mandalika (Indonésie) STH
Date à définir : Phillip Island (Australie) STC
+ Un autre round à définir

STC : Sous réserve de contrat (Subject to contract)
STH : Sous réserve d’homologation (Subject to homologation)

Yamaha soutient le Viñales Racing Team

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Certes, ce mois de mars 2021 ne sera pas le plus prolifique de l’histoire, en raison des décalages de calendriers liés à la crise sanitaire. Mais il y aura quand même quelques départs à se mettre sous la […]