L’Argentine ne verra pas le WSBK en 2020



L’épreuve argentine du championnat du monde Superbike est annulée pour 2020, en raison des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus.

L’annulation était redoutée, elle a été confirmée par les acteurs et organisateurs de l’événement : le World Superbike n’ira pas au circuit de San Juan Villicum, en Argentine, en 2020.

Prévue le week-end du 11 octobre, l’épreuve avait été mise entre parenthèses lorsque l’épidémie de coronavirus a explosé. Elle figurait toujours au calendrier, avec un ‘si’ : elle pourra être disputée si les conditions sanitaires et légales le permettent. Ce ne sera pas le cas. Comme c’est arrivé pour le MotoGP et l’Endurance, le championnat du monde Superbike ne sortira plus d’Europe cette année.

« Toutes les parties concernées ont analysé et évalué tous les scénarios possibles pour s’assurer que l’événement se déroule comme prévu. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19 et des problèmes de santé et de sécurité qui en découlent, des restrictions de voyage et des difficultés logistiques, la solution consiste à reporter l’événement à 2021 », indique le communiqué de presse qui annonce l’annulation. Arrivé au calendrier du mondial Superbike en 2018, le round d’Argentine fera son retour en 2021

Le calendrier 2020 se retrouve donc avec sept épreuves validées, dans l’attente de la confirmation de celle de Misano pour début novembre,  ce qui en ferait huit. Cela constituerait un championnat de 24 manches pour les pilotes Superbike.

Calendrier WSBK 2020 (actualisé au 13 août) :
1er mars : Phillip Island (Australie)
2 août : Jerez (Espagne)
9 août : Portimao (Portugal)
30 août : Aragon (Espagne)
6 septembre : Aragon 2 (Espagne)
20 septembre : Barcelone (Espagne)
4 octobre : Magny-Cours (France)
8 novembre : Misano (Saint-Marin) à confirmer

Annulés : Assen (Pays-Bas) ; Donington (Grande-Bretagne) ; Imola (Italie) ; Losail (Qatar) ; Oschersleben (Allemagne) ; San Juan (Argentine)

Jorge Chica, Secrétaire d’État aux Sports du Gouvernement de San Juan : « Après de longues discussions avec le Grupo OSD et DWO, organisateurs du Championnat MOTUL FIM World Superbike, nous avons décidé de suspendre cet événement qui devait se dérouler sur le circuit de San Juan Villicum en octobre 2020. Cette décision est motivée par la pandémie et le contexte international, car l’état de santé des Argentins, en particulier celui des habitants de San Juan, passe avant tout. Nous travaillerons à la tenue de cet événement en 2021, pour continuer à promouvoir des actions qui favorisent la révolution sportive provinciale. »

Orlando Terranova, PDG de Grupo OSD : « Nous sommes vraiment désolés de reporter ce troisième événement à l’année prochaine. Cependant, nous nous sommes engagés à mener des actions visant à pouvoir vivre avec le COVID-19 en réduisant les risques. Nous comprenons que l’impact économique de l’événement dans le secteur hôtelier, les fournisseurs et les économies régionales a toujours été important et nous espérons donc que l’année prochaine nous pourrons travailler pour contribuer au mouvement de l’économie provinciale. Nous profitons de cette occasion pour saluer le soutien et le travail d’équipe avec le gouverneur de la province de San Juan, M. Sergio Uñac, le secrétaire d’État aux Sports du gouvernement de San Juan, M. Jorge Chica et toutes les autorités de la province qui permettent l’événement possible. »

« Il reste à présent à attendre que le monde trouve un vaccin afin de définir un calendrier pour 2021, qui sera certainement différent de celui prévu jusqu’à présent, mais qui aura pour but de protéger la santé de tous les spectateurs, des athlètes, de l’organisation et de la population de San Juan. »

Gregorio Lavilla, Directeur Exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK : « C’est vraiment dommage de ne pas se rendre à l’un des événements les plus atmosphériques du calendrier. La santé et la sécurité passent avant tout et, avec les restrictions de voyage, les défis logistiques et l’incertitude de l’avenir immédiat, nous regrettons de ne pas pouvoir trouver une solution qui réponde aux besoins de tous. Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau l’Argentine et San Juan au calendrier 2021, où les fans argentins passionnés pourront à nouveau encourager leurs héros. »

Championnat Superbike après Portimao (2e manche) : 1. Rea 136, 2. Redding 132 pts (-4), 3. Razgatlioglu 103 (-33), 4. Lowes 91 (-45),  5. Van der Mark 82 (-54), 6. Davies 75 (-61), 7. Bautista 55 (-81), 8. Baz 54 (-82), 9. Rinaldi 53 (-83), 10. Sykes 47 (-89)…

SBK Portimao (2) : Rea prend la tête du championnat

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store