Le calendrier MotoGP 2021 devrait sortir en octobre (Westacott)



Le promoteur du Grand Prix d’Australie, Andrew Westacott, affirme que la Dorna a l’intention de publier le calendrier de la saison 2021 de MotoGP d’ici la fin du mois d’octobre.

La Dorna est à quelques semaines de réussir son défi : organiser une tournée MotoGP 2020 digne de ce nom, avec pas moins de 14 épreuves – 15 pour les catégories Moto2 & Moto3 – planifiées de juillet à novembre, en temps de coronavirus. Tout a dû être reconfiguré par l’épidémie de Covid-19 et tout ne peut pas être parfait ; mais on aurait très clairement signé des deux mains si on nous avait dit en mars, alors que nous étions confinés, que 14 courses nous attendaient d’ici la fin de l’année.

Si la campagne de 2020 doit encore être menée à son terme, les questions concernant le visage de la saison 2021 émergent déjà. Les calendriers sortent habituellement en septembre, mais septembre 2020 est passé et rien n’a encore été dévoilée. Logique, puisque les incertitudes sont nombreuses et que la situation sera forcément conditionnée par l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Un calendrier provisoire pourrait cependant être publié en ce mois d’octobre, si l’on en croit les confessions d’Andrew Westacott au média australien Speedcafe.com. Le patron de l’Australian Grand Prix Corporation tient ses informations du fait qu’il travaille avec la Dorna afin de pouvoir organiser la venue du MotoGP en Australie en 2021. Il collabore aussi avec les dirigeants de la F1, pour la course automobile de Melbourne.

Alors que l’on pouvait s’imaginer une saison 2021 à nouveau centrée en Europe, la Dorna semble vouloir mettre en marche la sortie du continent. Au moins pour aller en Australie puisque, toujours d’après Andrew Westacott, la course de Phillip Island devrait apparaître au calendrier 2021.

« Nos discussions avec la Formule 1, ainsi qu’avec la Dorna, sont régulières et très, très positives à tous les égards, assure-t-il à Speedcafe.com. Ce que je sais est que les deux ont l’intention de publier leur calendrier provisoire pour la saison 2021 entre la mi-octobre et la fin octobre. » Concernant la course de moto, « Phillip Island serait à sa place traditionnelle du calendrier MotoGP, fin octobre ».

Entre publier une date et un lieu sur un calendrier et rendre cela réalisable, il y a un pas à franchir qui ne dépendra pas que de la volonté des organisateurs : il faudra des accords gouvernementaux et une organisation sanitaire bien spécifique, comme c’est déjà le cas actuellement. Le tout restant évidemment lié à la situation sanitaire mondiale.

Andrew Westacott en a conscience, se dit prêt à être « flexible », donne la priorité à la santé, mais se montre néanmoins très optimiste. Il espère ainsi avoir des spectateurs pour sa course de Formule 1, censée être organisée en mars prochain. La F1 occupe pour l’instant le centre de son attention, car l’épreuve se déroulerait dans environ 5 mois, tandis que le Grand Prix moto aurait lieu dans plus d’un an.

Ces éléments permettent d’envisager la chose suivante : la publication d’une version « complète » du calendrier 2021, avec des courses prévues en Europe et ailleurs, mais qui garderaient un point d’interrogation selon la situation sanitaire et les décisions gouvernementales. Ce qu’il s’est en fait déjà produit en 2020, puisque des courses hors d’Europe figuraient dans le calendrier « post Covid-19 », avant d’être finalement annulées fin juillet.

Lorenzo, Rossi, Zarco… Les 20 pilotes à Portimao cette semaine

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Le calendrier MotoGP 2021 devrait sortir en octobre (Westacott) […]

[…] Le calendrier MotoGP 2021 devrait sortir en octobre (Westacott) […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store