Le calendrier MotoGP 2022, saison la plus longue de l’histoire



La Dorna a dévoilé ce mercredi le calendrier du championnat du monde de vitesse moto 2022. 21 courses sont au programme, avec l’Indonésie et la Finlande de retour.

« Provisoire » : le terme est plus que jamais d’utilité concernant les calendriers, ainsi que l’ont prouvé les deux dernières campagnes de MotoGP. La crise sanitaire est passée par là, reconfigurant les programmes, écourtant les saisons, empêchant le paddock de se rendre en Asie. En d’autres termes : évitez de réserver aujourd’hui votre hôtel pour Phillip Island le week-end du 16 octobre 2022, car ce qui va suivre n’est pas gravé dans le marbre.

Si le programme énoncé va à son terme, ce sera la saison la plus longue de l’histoire du championnat : 21 courses, alors que le record est à 19.

Comme nous le rapportions fin août, la saison 2022 débutera le 6 mars à Losail, par le traditionnel rendez-vous du Qatar. Deux semaines plus tard, les pilotes seront à Mandalika pour le Grand Prix d’Indonésie, une première depuis 1997. Ils feront ensuite leur retour en Argentine (3 avril), où ils ne sont pas allés ces deux dernières années, puis aux États-Unis (10 avril) à Austin, exceptionnellement organisé en octobre cette saison. Les deux dates du continent américain se suivront sur deux semaines.

La tournée européenne débutera au Portugal, à Portimao, le 24 avril. Toutes les courses généralement au programme s’ensuivront, de Jerez à Assen en passant par Le Mans, le Mugello, Barcelone ou encore le Sachsenring. Sera célébrée, le 10 juillet, la première venue du MotoGP au KymiRing, pour le premier GP de Finlande depuis 1982. La trêve estivale commencera au franchissement du drapeau à damiers finlandais, pour une durée de trois semaines et quelques jours.

Disputée fin août en 2021, l’épreuve britannique (Silverstone) est avancée au 7 août, avant de se rendre en Autriche, à Misano et en Aragon. La deuxième tournée asiatique comprendra les habituels événements du Japon à Motegi, de Thaïlande à Buriram, d’Australie à Phillip Island et de Malaisie à Sepang.

On remarque que les quatre courses ne s’enchaîneront pas sur quatre semaines, une pause ayant été prévue au milieu pour donner aux pilotes le temps de souffler. La finale aura lieu à Valence, en Espagne, le 6 novembre.

MotoGP 2022 – Calendrier provisoire :

6 mars : Grand Prix du Qatar (Losail)
20 mars : Grand Prix d’Indonésie (Mandalika) *
3 avril : Grand Prix d’Argentine (Termas de Río Hondo)
10 avril : Grand Prix des Amériques (Austin)
24 avril : Grand Prix du Portugal (Portimao)
1er mai : Grand Prix d’Espagne (Jerez)
15 mai : Grand Prix de France (Le Mans)
29 mai : Grand Prix d’Italie (Mugello)
5 juin : Grand Prix de Catalogne (Barcelone)
19 juin : Grand Prix d’Allemagne (Sachsenring)
26 juin : Grand Prix des Pays-Bas (Assen)
10 juillet : Grand Prix de Finlande (KymiRing) *
7 août : Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
21 août : Grand Prix d’Autriche (Spielberg)
4 septembre : Grand Prix de Saint-Marin (Misano)
18 septembre : Grand Prix d’Aragon (Aragon)
25 septembre : Grand Prix du Japon (Motegi)
2 octobre : Grand Prix de Thaïlande (Buriram)
16 octobre : Grand Prix d’Australie (Phillip Island)
23 octobre : Grand Prix de Malaisie (Sepang)
6 novembre : Grand Prix de Valence (Valence)

• Sujet à homologation

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires