Le début de la saison MotoGP avancé ?



Le Grand Prix moto du Qatar 2021, qui doit donner le coup d’envoi de la saison du 26 au 28 mars, pourrait changer de date.

Pour ce qui est des calendriers, le terme « provisoire » n’est pas à prendre à la légère cette année. De l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dépendra le bon déroulé du championnat, ou en tout cas la forme dans laquelle il aura lieu. Comme en 2020, la saison 2021 risque d’être soumise à des adaptations et reconfigurations, liées à la crise sanitaire et aux décisions des autorités des pays censés recevoir des Grands Prix. Le premier sur la liste, celui du Qatar, pourrait être le premier affecté par des modifications.

Le paddock MotoGP doit faire étape au circuit international de Losail le week-end du 28 mars. Seulement, nos confrères de Motorsport affirment que les responsables du championnat, à savoir la FIM, l’IRTA et le promoteur Dorna Sports ont prévu une visioconférence ce jeudi 14 janvier, dans l’optique de discuter d’un changement de date. Le Grand Prix du Qatar pourrait ainsi avoir lieu plus tard, ou une semaine plus tôt, le week-end du 21 mars. Deux raisons expliquent cette nouvelle éventualité.

– Le dernier test de pré-saison de Losail – et actuellement le seul prévu, après l’annulation de celui de Sepang – est programmé du 10 au 12 mars. Or, faire rentrer les pilotes en Europe pour les faire revenir à la fin du mois comporte des risques par rapport à l’épidémie de Covid-19, de contaminations dans les transports comme d’autorisations de voyager. Les pilotes pourraient ainsi rester sur place après le test de pré-saison, et disputer le Grand Prix quelques jours plus tard.

C’est ce qu’il s’était passé pour les Moto2 et Moto3 en 2020 : alors que les pilotes MotoGP étaient interdits d’entrée sur le territoire, ceux des catégories inférieures avaient pu disputer la course qatarie, car ils étaient déjà sur place pour des essais effectués quelques jours avant.

– Le Grand Prix d’Australie de Formule 1, qui devait lancer la saison 2021, vient d’être reporté. Le coup d’envoi de la campagne de F1 se trouve désormais être le Grand Prix auto de Bahreïn, le week-end du 28 mars, donc en même temps que le Grand Prix moto du Qatar. Les deux courses sont également prévues la nuit. Déplacer l’un des deux événements permettrait ainsi d’éviter que MotoGP et F1 ne se chevauchent.

Une telle décision conduirait également à un déplacement du test de pré-saison Moto2/Moto3 de Jerez (Espagne), prévu du 16 au 18 mars.

Calendrier MotoGP 2021 (provisoire) :
10-11-12 mars : Test Losail (Qatar) MotoGP
16-17-18 mars : Test Jerez (Espagne) Moto2/Moto3

28 mars : Losail (Qatar) * course de nuit
11 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
18 avril : Austin (États-Unis)
2 mai : Jerez (Espagne)
16 mai : Le Mans (France)
30 mai : Mugello (Italie)
6 juin : Barcelone (Catalogne)
20 juin : Sachsenring (Allemagne)
27 juin : Assen (Pays-Bas)
11 juillet : KymiRing (Finlande) ** en attente d’homologation
15 août : Spielberg (Autriche)
29 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
12 septembre : Aragon (Espagne)
19 septembre : Misano (Saint-Marin)
3 octobre : Motegi (Japon)
10 octobre : Buriram (Thaïlande)
24 octobre : Phillip Island (Australie)
31 octobre : Sepang (Malaisie)
14 novembre : Valence (Espagne)

Circuits de réserve :
Portimao (Portugal)
Mandalika (Indonésie) ** en attente d’homologation
Igora (Russie)

Le SUPERCALENDRIER 2021 de la Vitesse moto

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Grand Prix du Qatar, le week-end du 28 mars. La course pourrait être avancée d’une semaine (lire ici), mais rien n’a encore été communiqué à ce […]

[…] Le début de la saison MotoGP avancé ? […]