Le GP d’Australie organisé plus tôt ?



Comme demandé par certains pilotes, le Grand Prix d’Australie pourrait être avancé dans l’année afin d’éviter les aléas climatiques qui touchent parfois l’épreuve.

Les mésaventures du Grand Prix moto d’Australie 2019 – qualifications du samedi annulées à cause du vent, défilé des pilotes non-réalisé à cause du froid… – seront-elles la goutte d’eau qui va faire déborder le vase, et inciter les organisateurs à changer la date ?

Le sujet a déjà été mis sur la table par le passé, les pilotes se plaignant de conditions climatiques piégeuses et imprévisibles. « Ils devraient déplacer la course au début de l’année, clamait récemment Valentino Rossi. Nous en parlons depuis six ou sept ans, mais malheureusement, rien n’a été fait jusqu’à présent. »

La date du Grand Prix d’Australie pourrait effectivement changer à partir de 2021, informe Speedweek. Des discussions sont en cours avec l’organisateur, l’Australian Grand Prix Corporation, frileuse sur l’idée par rapport à la proximité d’autres événements – notamment le mondial Formule 1 à Melbourne, mi-mars.

Un tel ‘chevauchement’ ne serait pourtant pas inédit, ni forcément problématique. Preuve en est avec les courses de Formule 1 et de MotoGP qui ont lieu à quelques semaines d’intervalle à Montmelo (Catalogne), ou encore Silverstone (Grande-Bretagne). D’autant plus que Phillip Island et Melbourne sont deux pistes différentes.

Par le passé, Phillip Island a déjà eu lieu à différentes dates, comme au printemps ou en septembre. Speedweek évoque même l’idée de débuter la saison là-bas, même si ça parait peu probable.

De tels changements sont complexes à organiser, car cela risque de bouleverser le déroulé de la tournée outre-mer – Japon, Australie, Malaisie, avec désormais la Thaïlande un peu plus tôt. Il faudra aussi tenir compte de la situation du championnat du monde Superbike, dont le lancement est planifié à Phillip Island fin février. Et de la nouvelle configuration du calendrier, qui pourrait atteindre les 21 ou 22 Grands Prix d’ici peu.

Ce que Rossi changerait du calendrier MotoGP

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store