Le GP du Portugal est de retour



L’Autodromo International d’Algarve, situé à Portimão, accueillera le Grand Prix moto du Portugal du 20 au 22 novembre, pour la finale de la saison 2020 de MotoGP.

Le Grand Prix moto du Portugal est de retour ! Le championnat du monde de vitesse moto retrouvera le pays de Miguel Oliveira en 2020, huit ans après la dernière édition de l’épreuve. Le rendez-vpus n’était initialement pas prévu au calendrier, mais a été rajouté pour compenser les annulations des courses non-européennes, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Après Jarama (1987) et Estoril (de 2000 à 2012), la course portugaise sera organisée sur l’Autodromo International d’Algarve, plus simplement connu sous le nom de Portimao, ville du site. Le tracé, inauguré en 2008, accueille régulièrement des manches du championnat du monde Superbike. Les pilotes du MotoGP s’y rendront pour la toute première fois cette année.

Portimao fait office de « circuit réserve » depuis 2017, c’est à dire que le championnat du monde l’a sous la main pour y organiser un Grand Prix en cas de nécessité. C’est ce qu’il s’est passé en 2020, avec les nombreuses annulations liées à l’épidémie de coronavirus.

Le Grand Prix du Portugal 2020 aura lieu le week-end du 22 novembre et accueillera la finale du mondial. Jamais une saison ne s’était achevée ailleurs qu’au circuit Ricardo Tormo de Valence depuis l’introduction de la catégorie MotoGP, en 2002.

Calendrier 2020 (MAJ le 10 août) :
8 mars : Losail – Grand Prix du Qatar Uniquement Moto2-Moto3
19 juillet : Jerez – Grand Prix d’Espagne
26 juillet : Jerez – Grand Prix d’Andalousie
9 août : Brno – Grand Prix de République-Tchèque
16 août : Spielberg – Grand Prix d’Autriche
23 août : Spielberg – Grand Prix de Styrie
13 septembre : Misano – Grand Prix de Saint-Marin
20 septembre : Misano – Grand Prix d’Émilie-Romagne
27 septembre : Barcelone – Grand Prix de Catalogne
11 octobre : Le Mans – Grand Prix de France
18 octobre : Aragon – Grand Prix d’Aragon
25 octobre : Aragon – Grand Prix de Teruel
8 novembre : Valence – Grand Prix d’Europe
15 novembre : Valence – Grand Prix de la Communauté valencienne
22 novembre : Portimao – Grand Prix du Portugal

Jorge Viegas (Président de la FIM) : « Je suis très fier que le MotoGP revienne dans mon pays, huit ans après l’ultime Grand Prix, qui avait eu lieu sur le circuit d’Estoril en mai 2012. Je tiens à remercier Dorna Sports, l’Autodromo International d’Algarve et la Fédération Portugaise de Motocyclisme, qui ont réussi à réunir les conditions nécessaires pour organiser cette grande finale de la saison 2020 au Portugal. »

Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna Sports) : « C’est une grande nouvelle pour nous. Nous avons signé un accord en 2017 avec Portimão, pour en faire le circuit de réserve en cas d’annulation et nous avons été en contact avec eux durant tout ce temps. Nous sommes déjà allés à Portimão avec le WorldSBK et nous pensons qu’il s’agit d’une superbe opportunité. L’accord comprend également que la piste sera refaite après la manche de WorldSBK. Lorsque que nous avons fait savoir ça aux pilotes, ils semblaient très enthousiastes car ils l’ont vu à la télévision, mais ils n’ont encore jamais roulé dessus. »

« Le Portugal a un lien très fort avec notre sport. Nous avons assisté à des bagarres historiques à Estoril. C’est juste super de pouvoir retourner dans ce pays, sans compter que nous avons un de leurs représentants engagés en mondial en la personne de Miguel Oliveira. En tout cas, nous sommes très heureux de courir à Portimão en fin d’année. »

Paulo Pinheiro (PDG de l’Autodromo International d’Algarve) : « C’est une grande satisfaction que d’avoir enfin le MotoGP, la discipline phaez du deux-roues. Nous sommes si excités ! Ce fut un long cheminement avec Dorna Sports. Nous avions un accord depuis 2017 et finalement nos efforts ont fini par payer. En plus d’avoir Miguel Oliveira en MotoGP, ça sera superbe de les voir se battre pour le podium. En espérant que le titre soit décidé ici. »

« Nous travaillons pour faire en sorte d’accueillir les fans. Nous débuterons avec une capacités de 30 000 personnes sur le week-end de course et nous déciderons avec Dorna et les autorités sanitaires les prochaines étapes. Nous n’avons pas de mots, nous sommes si heureux. »

La finale du championnat pas à Valence, une première depuis 2001

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] L’ajout du Grand Prix du Portugal élève à 14 le nombre de courses du championnat du monde MotoGP 2020 (15 pour les catégories Moto2 et Moto3). Voici le nouveau calendrier complet, mis à jour après les actualisations du 10 août. […]

[…] Le GP du Portugal est de retour […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store