Le Grand Prix de France reporté à cause du coronavirus



La situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus contraint les organisateurs du Grand Prix de France moto, prévu au Mans le week-end du 17 mai, à reporter l’événement. Une nouvelle date sera annoncée dans les prochaines semaines.

La saison 2020 de MotoGP ne débutera pas au Mans. Comme il fallait s’y attendre, le Grand Prix de France, qui devait s’y dérouler du 15 au 17 mai, a été reporté. La nouvelle couvait depuis plusieurs jours ; elle a été officialisée ce mercredi par le promoteur de l’événement, Claude Michy.

Le report est évidemment dû à la pandémie de coronavirus qui sévit à travers le monde – 941 949 cas détectés et 47 522 morts, à l’heure où sont écrites ces lignes. La France est le sixième pays le plus touché en termes de contaminations officiellement détectées (57 763) et compte 4 043 décès en milieu hospitalier. Les chiffres concernant les Ehpad, qui devraient être de plusieurs centaines, sont attendus pour les prochains jours. Dans son communiqué, Claude Michy témoigne de sa solidarité et son admiration envers les soignants « qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour sauver des vies ».

Quand aura lieu le Grand Prix de France 2020 ? Il faudra attendre une amélioration de la situation sanitaire pour le savoir. « À ce jour, la situation étant en constante évolution, il n’est pas possible de définir une date de report. » Quelques jours plus tôt, Claude Michy avait avancé que « si de notre côté on ne peut pas se positionner sur une date en juin, ça sera très compliqué, la plupart des week-ends libres ayant déjà été attribués aux premiers GP reportés ».

Le coup d’envoi de la saison 2020 de MotoGP est donc décalé au Grand Prix d’Italie, prévu au Mugello le week-end du 31 mai, si l’épreuve n’est pas à son tour reportée.

Communiqué de Claude MICHY, Promoteur du SHARK Helmets Grand Prix de France :

« Nous tenons tout d’abord à témoigner notre soutien aux malades et aux familles qui souffrent et sont dans la peine. Nous sommes en admiration devant les soignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour sauver des vies. Nous avons une pensée pour tous les intervenants du MotoGP – spectateurs, commissaires, partenaires, prestataires, bénévoles, concurrents, équipes, etc. – en espérant des jours meilleurs, que chacun retrouve ses activités et puisse à nouveau vivre sa passion.

Le SHARK Helmets Grand Prix de France ne pourra se dérouler le week-end des 16 et 17 mai comme il en a été décidé avec la FIM et Dorna.

Notre espoir est l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde pour envisager l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France sur le circuit du Mans avec l’ACO, en accord avec les autorités gouvernementales et sportives. Mais à ce jour, la situation étant en constante évolution, il n’est pas possible de définir une date de report. Prenez bien soin de vous et de vos proches. »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Le GP de France à huis clos ? Michy dit non

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] à une telle évolution des choses. Mais cette semaine, un sixième Grand Prix consécutif – celui de France – a été reporté/annulé, à une date encore non-définie. D’autres épreuves pourraient […]

[…] confirmées les nouvelles que l’on redoutait : les reports des Grands Prix d’Espagne et de France, toujours en lien avec l’épidémie de coronavirus. Voici la nouvelle version du calendrier, […]

[…] reports de Grands Prix moto se suivent les uns derrière les autres. Après celui de France (17 mai) la semaine dernière, ceux d’Italie (31 mai) et de Catalogne (7 juin) sont à leur […]

[…] prévu le week-end du 17 mai, le Grand Prix moto de France a été décalé à une date encore non-définie. Le report a été annoncé le 2 avril, et il va sans doute falloir […]