Honda avait ramené des pièces spécifiques pour Jorge Lorenzo lors du test post-GP disputé à Jerez. Le patron du HRC a confiance en la réussite de son nouveau pilote.
Avec une 10e place comme meilleur résultat (Takaaki Nakagami) et trois abandons (chutes de Marc Marquez et Cal Crutchlow, panne mécanique pour Jorge Lorenzo), le Grand Prix des Amériques a consacré le pire résultat de Honda depuis 1982. À Jerez, il fallait corriger le tir.
Mission en partie accomplie, puisque Honda a dominé la course grâce à Marc Marquez (vainqueur) et placé trois autres pilotes dans le top-10 (Cal Crutchlow 8e, Takaaki Nakagami 9e, Stefan Bradl 10e). Honda a d’ailleurs repris à Ducati la tête du championnat des constructeurs – 6 points d’écart pour le moment.
Qui manquait-il à la fête ? Jorge Lorenzo. L’Espagnol attendait beaucoup de ce GP d’Espagne mais a dû se battre au-delà du top-10, terminant finalement 12e. Il explique avoir besoin de plus de kilomètres pour s’adapter à la moto. Et le boss du HRC, Yoshishige Nomura, réaffirme sa confiance en lui.
Approché par Marca, Nomura a d’abord insisté sur la fiabilité de ses machines. Et, revenant sur les incidents mécaniques dont Lorenzo a été victime à Austin, il assure que les soucis n’en sont plus. « Nous avons tout résolu. Nous l’avons fait avant Jerez. Il n’y aura pas d’autres problèmes. »
S’il reconnaît qu’il en attendait plus du Grand Prix d’Espagne de la part de JL99, il reste persuadé que les choses vont aller en s’améliorant. « Je crois qu’il va bien s’en sortir dans les prochaines courses. Il a des points à améliorer, et d’autres où il a progressé. » Le HRC met en tout cas les moyens pour : « De fait, pour le test, nous avons amené plusieurs choses uniquement pour lui. »
Ouhlala, quelle différence de traitement de la part du HRC envers son pilote (loin de son leader) en comparaison avec le traitement infligé à Zarco par KTM (pas si loin que ça de Pol). Mais comme on nous l’a dit, Zarco bientôt champion du monde sur KTM. Je pense que Jorge gagnera avant Johann.
Bon ils ont pas exactement le même palmarès ni, soyons francs, le même potentiel…
tout à fait d’accord avec toi, mais je pense aussi que KTM devrait encore plus à l’écoute vu le prototype qui manque de tout…. il y a un an, ils avaient n moteur qui valait une seconde de plus! Bref, ils ne sont pas arrivés….
1 seconde de mieux, pas de plus….