C’est un dimanche de course à oublier pour Aleix Espargaro, arrivé 12e sur le tracé Bugatti du Mans. L’Espagnol estime avoir tout donné, mais que la mécanique, elle, n’a pas suivie.
Le pilote Aprilia s’était élancé 9e sur la grille de départ. Au fil des tours, la tache pour se maintenir dans le top-10 s’est compliquée, pour finalement devenir impossible. Il termine 12e, à près de 15 secondes de la 10e place d’Alex Rins. Et a blâmé les performances obtenues au guidon de sa machine, la RS-GP :
« Notre vitesse était lente, incroyablement lente. Malheureusement nous n’étions pas compétitifs. J’ai fait ce que j’ai pu dès le début de la course, mais je manquais vraiment trop d’adhérence. Il m’était impossible de rester au contact avec les autres pilotes qui étaient devant moi. »
Cela reste malgré tout une course terminée dans le top-12, grâce à la chute de Takaaki Nakagami. « Les points sont toujours bons à prendre, c’est évident. » Il en prend 4 de plus, mais recule d’un rang au championnat (de 12e à 13e), désormais devancé par Fabio Quartararo.
Le prochain Grand Prix (d’Italie) aura lieu au Mugello, berceau natal d’Aprilia. Une piste où Aleix Espargaro a déjà obtenu plusieurs résultats dans le top-10 en MotoGP. Mais jamais avec Aprilia, puisqu’il n’a pas terminé les éditions 2017 et 2018.