Le Mans, Espargaro (3e) : « La fin de la saison va être intéressante »



Monté sur son troisième podium de l’année au Mans, Pol Espargaro fait son retour dans le top-10 du championnat à l’entame de la dernière partie de la saison. « Ça commence à être amusant. »

Départ prudent, bon rythme sur le mouillé, remontée, podium arraché à Andrea Dovizioso dans les derniers kilomètres : Pol Espargaro avait le sourire à l’arrivée du Grand Prix de France, d’où il repart avec son troisième trophée de l’année – et le deuxième en trois courses. Le pilote KTM a su éviter les pièges d’une course particulièrement risquée et semble trouver la régularité qui lui faisait jusqu’alors défaut.

« Les Ducati étaient incroyables en début de course, elles chauffent les pneus tellement vite, mais ensuite à la fin Dovi avait du mal à ouvrir les gaz, il tournait court dans la plupart des virages rapides. J’ai eu la sensation que nous avions quelque chose en plus qui nous permettrait de le défier à la fin, mais au départ c’était impossible de les suivre. J’ai essayé de rester sur mes roues, mais petit à petit tout est devenu mieux et j’ai senti que la moto performait bien. Une fois que j’ai tout eu sous contrôle j’ai commencé à avoir un bon rythme. »

« Je monte sur le podium et je suis très heureux car ça me fait deux podiums en trois courses, et nous avons juste besoin d’être plus régulier quand nous ne sommes pas sur le podium, prendre les places de 6e, 7e, 8e, pour marquer des points, mais ça commence à être amusant. La dernière partie de la saison va être intéressante. »

Si la pluie a permis de créer les conditions de ce bon résultat (plusieurs chutes, des favoris comme Fabio Quartararo pas à l’aise…), le Catalan assure qu’une course disputée sur le sec lui aurait permis de s’illustrer, parce que la KTM le lui permet désormais. « La moto progresse dans toutes les conditions, sur le sec nous aurions aussi pu faire quelque chose de très bien. Peut-être pas un podium parce que les Yamaha étaient très fortes tout le week-end, donc cela aurait été difficile mais serré. »

Ce podium permet à Pol Espargaro de gagner quatre places au classement du championnat, dont il est désormais huitième. Il est à nouveau le meilleur pilote KTM, mais répond que cela lui importe guère quand on le lui signale. Son but n’est pas d’être premier KTM, mais premier tout court. « Je veux être le meilleur pilote MotoGP à la fin de l’année, ce qui va être difficile. Dans 90 % des sessions je suis le premier pilote KTM, jour après jour je pousse pour être un meilleur pilote, pas juste meilleur que mes coéquipiers. Être premier pilote KTM n’est pas mon objectif. »0

« Dans les années précédentes j’ai essayé d’aller à la limite, donc peu importe que ce font Miguel ou Brad je vais continuer comme ça, poursuit-il. Ce sont des pilotes talentueux et rapides et cela m’a aidé à progresser, regarder mon style de pilotage et mes capacités, mais je ne suis pas heureux si je les vois derrière moi au classement : je suis heureux quand je suis content de moi après une course. »

GP de France – Résumé et résultats

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Le Mans, Championnat : Quartararo toujours aux commandes, +10 sur Mir

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de