Le Mans, MotoGP (Q2) : Quartararo arrache la pole !



Indécise jusqu’au bout, la qualification du Grand Prix de France a vu Yamaha et Ducati détrôner Honda dans les derniers instants. En pole : le héros national du jour, Fabio Quartararo, qui partira devant son coéquipier Maverick Viñales. Johann Zarco s’élancera lui du milieu de la deuxième ligne.

Il était écrit que les conditions météo incertaines et changeantes du Mans allaient conditionner, dynamiser et dynamiter le Grand Prix de France. La qualification n’a fait que confirmer qu’il va falloir s’attendre à tout ce week-end, et ne jamais dire « jamais » tant que tout n’est pas terminé.

Débutée sur une piste encore mouillée, la séance Q2 a vu certains pilotes commencer avec des pneus pluie, puis rentrer immédiatement aux stands après avoir compris que les trajectoires séchaient, et vite. L’objectif était alors le même pour tous : tout donner sans calculer, car les menaces d’un nouvel orage pouvaient stopper les améliorations et mettre fin à tout suspense.

À une minute du drapeau à damiers, et alors que les gouttes de pluie recommençaient à tomber à certains endroits du circuit, les claviers s’activaient pour écrire l’histoire d’un triplé-Honda : celui de la pole de Marc Marquez devant Takaaki Nakagami et Pol Espargaro. Mais c’était sans compter sur un ultime assaut des concurrents, qui a envoyé le HRC par-dessus bord.

À la pointe de cet assaut ? Fabio Quartararo. Sur des oeufs, le pilote Yamaha est allé chercher sa deuxième pole consécutive au Mans, l’arrachant sur le fil des mains de son coéquipier Maverick Viñales (+0.081). Deux Yamaha aux deux premières places dans des conditions séchantes, une surprise qui donne le sourire aux Bleus, et laisse la porte ouvert à de nombreux scénarios pour la course. « On va bien s’amuser », a immédiatement annoncé l’Espagnol.

Il aura à sa droite Jack Miller, as de la glisse et seul homme capable de stopper les Yamaha ; sans lui, Franco Morbidelli (4e) aurait complété une première ligne 100 % composée de M1. Johann Zarco s’en tire avec une 5e place à moins de 3 dixièmes du poleman, et de l’aisance dans toutes les conditions qui incitent à penser qu’il se battra devant dimanche.

Leader à quelques secondes de la fin de la séance, Marc Marquez ne termine finalement « que » 6e, même s’il n’a pas à rougir de sa performance. L’octuple champion du monde est le meilleur pilote Honda du jour devant Takaaki Nakagami (7e) et Pol Espargaro (8e). Valentino Rossi (9e) fermera la troisième rangée pour son retour en Q2.

Tombé, Miguel Oliveira (10e) sauve une place dans le top-10 devant les rookies Lorenzo Savadori (11e) et Luca Marini (12e), surprises de la séance après avoir dominé le repêchage. Leur présence en Q2 signifie que plusieurs favoris se sont arrêtés en Q1. Parmi eux : Aleix Espargaro (13e) qui signe sa pire qualification de l’année, mais aussi les pilotes Suzuki Joan Mir (14e) et Alex Rins (15e), ou encore le leader du championnat Francesco Bagnaia (16e).

Le Mans (GP de France) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Aleix Espargaro
14. Joan Mir
15. Alex Rins
16. Francesco Bagnaia
17. Danilo Petrucci
18. Iker Lecuona
19. Alex Marquez
20. Tito Rabat
21. Brad Binder
22. Enea Bastianini

Les qualifications sont terminées : faites votre pronostic et gagnez le casque Fabio Quartararo mis en jeu par GP-Inside ce week-end !

Gagnez le casque Quartararo et sa visière dédicacée

Crédit photo : Yamaha Motor Racing

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Le Mans, MotoGP (Q2) : Quartararo arrache la pole ! […]