Le Mans, Quartararo : « La première fois que je pense au championnat pendant une course »



Fabio Quartararo a disputé au Mans la première course de sa carrière MotoGP sur le mouillé. S’il n’a pas pu briguer la victoire que les spectateurs espéraient, le pilote Yamaha repart avec un top-10, de l’expérience et un résultat final devant deux de ses principaux adversaires pour le titre, Maverick Viñales et Joan Mir.

L’histoire semblait écrite : auteur d’une superbe pole position le samedi, Fabio Quartararo avait toutes les armes en main pour devenir le premier français à gagner au Mans depuis Louis Rossi en 2012 (Moto3), sur un circuit Bugatti qui convient bien à la Yamaha YZR-M1. Mais les histoires du Mans ne sont jamais écrites à l’avance, et l’arrivée de la pluie sur la grille de départ a complètement redistribué toutes les cartes.

Encore assez inexpérimenté sous la pluie et pas vraiment à l’aise, le Français a alors décidé de « faire un gros changement sur la moto, parce que sur le mouillé en FP1 je me sentais vraiment mal. J’étais un peu inquiet avant la course car je n’avais jamais essayé ces réglages. Le feeling était meilleur (mais) j’ai encore beaucoup de mal à chauffer les pneus. Première course sur le mouillé, première fois avec ces réglages, en pole position, donc j’étais un peu nerveux. Mais au final ce n’était pas si mal ».

Pas trop mal parti, le pilote Petronas a rapidement cédé des places en début de course, face à des adversaires en jambes dans ces conditions : Alex Marquez, Bradley Smith, Cal Crutchlow, Pol Espargaro (…). « Notre principal problème sur le mouillé est que nous avons beaucoup de mal à faire chauffer le pneu arrière, explique-t-il. C’est pourquoi le début de la course a été terrible pour nous. » Le leader du championnat est descendu jusqu’au 11e rang,

Quelques incidents l’ont aidé à revenir dans le top-10, mais un ultime effort l’attendait dans les derniers tours : le combat face à Joan Mir et Maverick Viñales, deux candidats au titre revenus dans ses échappements sur la fin. Les trois hommes se sont alors livrés une empoignade digne d’un duel pour la gagne d’un Grand Prix. « Cette bagarre pour la 9e place était comme une bagarre pour la victoire !, sourit le Français. C’était amusant, tout le monde s’est donné à 100 %. Certains ont dit que personne ne veut gagner ce championnat, mais nous avons montré que tout le monde veut le gagner. »

Fabio Quartararo a mis un point d’honneur à conserver sa 9e place, devançant de moins d’un dixième les deux espagnols. « Je pense que c’est la première fois que je pense au championnat pendant une course, analyse-t-il. Quand Joan m’a passé j’ai dit ‘Pas question’, je ne vais pas finir sans essayer quelque chose. J’ai freiné très fort au virage 9e et je l’ai doublé, je l’ai poussé un peu vers l’extérieur mais j’étais aussi large parce que j’étais à la limite. C’était amusant. J’aurais préféré finir devant mais c’était plutôt un beau dépassement.

Autre indicateur que Fabio pense au championnat : le soin pris à regarder où avait terminé Andrea Dovizioso, alors quatrième du classement général. « Quand j’ai franchi l’arrivée j’étais content de finir devant Joan et Maverick, puis j’ai regardé l’écran et j’ai vu qu’un pilote en rouge avait gagné. Je me suis dit : ‘Dovi a gagné donc il revient très près’. Puis j’ai mieux regardé, c’était Petrucci et j’ai dit ‘Oh, c’es bien !’. Puis j’ai vu Alex (Marquez) deuxième, Pol (Espargaro) troisième. Alex a été extrêmement rapide et il méritait le podium. Je suis très heureux pour lui, pour Petrucci et pour Pol parce qu’ils finissent devant Dovi. Ce sont de bonnes nouvelles pour nous ! »

« Pour notre première course sur le mouillé ça aurait pu être pire. C’est vraiment une année étrange et je suis content de toujours mener le championnat », se réjouit-il. Il augmente très légèrement son avance sur Joan Mir (10 points) et Maverick Viñales (19 points), mais voit Andrea Dovizioso revenir à 18 longueurs.

GP de France – Résumé et résultats

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Quartararo-Mir, Yamaha-Suzuki : Les consignes d’équipe, premières questions

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici Lire à partir de la source…. […]

[…] Le Mans, Quartararo : « La première fois que je pense au championnat pendant une course » […]